sochaux

Sochaux fait peau neuve - Football - Ligue 1DPPI

Club historique de championnat de France, le FC Sochaux-Montbéliard occupe une place à part dans le paysage footballistique français. Il renvoie l’image d’un club sympathique et familial, et constitue une véritable vitrine pour la région. Né en 1928, le club acquiert très vite le statut professionnel, quatre ans plus tard, et devient l’un des clubs qui comptent dans l’Hexagone. La Seconde Guerre mondiale viendra asséner un sérieux coup d’arrêt à la progression du FCSM, qui reviendra jouer les premiers rôles entre 1965 et 1990. S’en suivra une décennie de purgatoire, avant que les Lionceaux ne reviennent s’installer dans l’élite française.

Preuve que le jeu finit toujours par payer, c’est en gardant ses principes de jeu que le club a réussi à jouer un vrai rôle depuis sa remontée en L1 au début des années 2000. Malgré des saisons parfois difficiles, terminées souvent au bord du précipice, Sochaux joue la Coupe d’Europe, et remporte même une Coupe de la Ligue (2004) et une Coupe de France (2007). Une vraie perf, quand on voit comment la concurrence est autrement plus armée, notamment en termes de moyens financiers.

LA PROBLÉMATIQUE : Comment remplacer Martin ?

Meilleur passeur du club ces deux dernières saisons, Marvin Martin a quitté le FC Sochaux cet été pour rejoindre Lille. Si le club est habitué à devoir souvent renouveler son effectif, en injectant à hautes doses des jeunes joueurs talentueux dans l’équipe première, l’absence de l’international français pourrait rapidement se faire sentir dans le collectif sochalien. D’où viendra la solution ? Du centre de formation, le meilleur de France aujourd’hui ? Ou des recrues qui se font attendre après Cédric Kanté et Roy Contout ?

POINT FORT ET POINT FAIBLE

Le réservoir de jeunes de Sochaux est une vraie vertu, une tradition même. Le club vit presque sur ce principe de formation, qui voit des très jeunes joueurs accumuler des matches de Ligue 1 très rapidement. Avant de souvent les voir s’envoler vers d’autres cieux.

Si la pelouse du Stade Bonal est réputée pour être l’une des plus belles de France, y compris lorsque les températures frôlent le 0°C, les travées de l’enceinte franc-comtoise ont tendance à parfois sonner un peu creux. Petite ville (4 200 habitants), Sochaux dispose néanmoins d’une arène de 20 000 places. Ceci explique peut-être cela.

LA STAR : Damien Perquis

Sochaux fait peau neuve - Football - Ligue 1 Absent une grande partie de la saison dernière en raison notamment d’une blessure au coude, Damien Perquis aura un vrai rôle à jouer au sein du onze sochalien. Stabiliser une charnière en difficulté l’an passé et apporter son expérience de la Ligue 1 aux côtés de Cédric Kanté venu l’épauler en défense, tels seront les objectifs de l’international polonais, qui a su montrer ses qualités de combattant durant l’Euro 2012 malgré une élimination dès les phases de poules. A 28 ans, l’ancien Stéphanois peut être le joueur qui fera basculer Sochaux vers une sureté défensive, indispensable pour ne pas connaitre le même genre de saison chaotique qu’a connue le club l’an passé. Comme d’autres éléments, il sera amené à faire bénéficier le reste du groupe de son expérience, notamment par son statut d’international.

LA VALEUR MONTANTE : Joseph-Romeric Lopy

Peu de joueurs nés en 1992 peuvent se targuer d’être titulaires dans une équipe de Ligue 1. C’est pourtant le cas pour Joseph-Romeric Lopy, symbole de la nouvelle génération. Le Camerounais d’origine est entré dans le onze du club à la mi-saison pour ne jamais en ressortir, avec finalement à la clé 14 matches joués et un rôle clé au milieu de terrain. On devrait le revoir cette saison, mais dès le départ cette fois.

LE CHIFFRE : 9

Comme le nombre d’années consécutives pour l’entraîneur Eric Hély au sein du club sochalien en tant qu’entraîneur, série en cours. D’abord des jeunes (2003-2008), puis de la réserve (2008-2012) et enfin de l’équipe première.

L'EQUIPE-TYPE

Sochaux fait peau neuve - Football - Ligue 1