nancy

Nancy a les cartes  - FootballDPPI

Présent sans discontinuité en Ligue 1 depuis 2005, Nancy s’est installé progressivement comme une équipe phare du "ventre mou" de l’élite. Hormis une inespérée quatrième place - le meilleur classement de l’histoire du club - lors de la saison 2007-2008, le club lorrain a toujours terminé entre la onzième et la treizième place au cours des sept dernières saisons. Symptomatique d’un club solide, qui se fait rarement peur en fin de saison pour assurer le maintien, mais qui peine à franchir un cap et à s’incruster dans le top 10. L’arrivée de Jean Fernandez en début de saison dernière – pour prendre la suite de Pablo Correa, parti après neuf ans en Lorraine – marque ainsi la volonté de l’ASNL et de son président Jacques Rousselot de se rapprocher des grosses cylindrées de l’élite.

Après un début de saison catastrophique (derniers après 10 journées), les coéquipiers de Sébastien Puygrenier avaient sereinement acquis le maintien aux prix d’une grosse deuxième partie de saison. Avoir obtenu les transferts définitifs de Yohan Mollo, Salif Sané et Thomas Mangani, seulement prêtés la saison passée, va permettre à Jean Fernandez de s’appuyer sur un groupe qui se connait bien, seulement affaibli par le départ de Bakaye Traoré à l’AC Milan, qui pourrait être comblé par la possible arrivée de Younousse Sankharé. Comme souvent en début de saison, Nancy semble avoir toutes les cartes en main pour ne pas se faire de frayeurs en fin de saison. En espérant mieux ?

LA PROBLEMATIQUE : Comment casser l’image d’équipe défensive ?

Depuis le long passage de Pablo Correa à la tête de l’ASNL, Nancy est catalogué comme une équipe qui cherche d’abord à bien défendre avant de produire du jeu. Souvent à raison, tant les rencontres des Lorrains ont pu être insipides par le passé. En attirant Jean Fernandez, les dirigeants nancéiens espéraient aussi améliorer l’attractivité du jeu de leur équipe. Sans grande réussite lors de la saison passée, la première du technicien à Nancy. Pour son deuxième exercice en Lorraine, avec un groupe qu’il a pu façonner, plus que sur les résultats bruts, c’est aussi sur cet aspect que sera jugé l’apport de Fernandez.

Si cela ne ravit pas forcément le public et les téléspectateurs, la qualité de l’organisation défensive de Nancy est une référence depuis plusieurs saisons. Avec le retour de Sébastien Puygrenier en janvier, l’ASNL a retrouvé une solidité à toute épreuve lors de la seconde partie de saison. Cette solidité avait même impressionné Carlo Ancelotti, qui avait avoué avoir voté pour Jean Fernandez lors de l’élection de l’entraineur de L1. Excusez du peu.

En revanche, Nancy avait souffert de l’absence d’un véritable buteur au sein de son effectif, Niculae terminant meilleur buteur du club avec seulement six réalisations. Mais le Roumain a quitté la Lorraine cet été et aucun attaquant ne l’a remplacé pour l’instant. Cela pourrait vite devenir un casse-tête pour Jean Fernandez, à moins que Bakar ou Moukandjo n’explose véritablement au plus haut niveau.

LA STAR : Yohan Mollo

En six mois, la carrière de Yohan Mollo a pris un coup d’accélérateur. Prêté à l’ASNL par Grenade en janvier dernier, l’ancien Monégasque est devenu en une demi-saison l’un des chouchous du stade Marcel Picot. Son sens du dribble et sa vivacité en font un dynamiteur de défense qui a éclairé la seconde partie de saison nancéienne. Très attendu depuis ses débuts en L1 avec Monaco à 19 ans en 2008, il a longtemps peiné à confirmer un talent qui saute aux yeux. Après une saison en prêt plutôt réussi à Caen, Mollo avait quitté la Principauté en 2011 pour rejoindre l’Espagne et Grenade. Une expérience ratée, qui aura donc seulement duré six mois. Cet été, Nancy a définitivement acquis Mollo pour la coquette somme de deux millions d’euros, preuve de la confiance accordée par Jean Fernandez à son milieu offensif. Il faut dire qu’avec trois buts et six passes décisives en 19 matches, l’ancien international Espoirs avait tout fait pour convaincre. Il doit désormais confirmer.

L'ENTRAINEUR : Jean Fernandez

Difficile de trouver un entraineur en Ligue 1 au CV et à l’aura supérieurs à ceux de Jean Fernandez. La liste des clubs qu’il a dirigés est aussi monumentale que le nombre de matches qu’il ingurgite devant sa télévision pour observer ses futurs adversaires. Passé par Cannes, Nice, Lille, Sochaux, Metz, Marseille et Auxerre, sa passion débordante pour le football et son sens du détail en font un personnage à part du football français. Son choix de venir à Nancy la saison passée, alors que des clubs plus huppés l’avaient approché, avait surpris. Mais conquis par le discours du président Rousselot, Fernandez s’est lancé totalement dans le projet nancéien. "L’ASNL est dans mes tripes, dans mon cœur, je l’ai dans la tête au quotidien. Tant que j’aurai la santé, je ferai en sorte que l’ASNL brille de tous feux", expliquait récemment Fernandez. Le discours d’un bâtisseur dans l’âme, ce qu’a toujours été le natif de Mostaganem.

LA VALEUR MONTANTE : Salif Sané

Longtemps resté dans l’ombre de grand frère Lamine (25 ans), qui évolue au poste de défenseur central à Bordeaux, Salif Sané (22 ans) s’est imposé la saison dernière comme un des hommes forts du milieu de terrain de l’ASNL. Seulement prêté dans un premier temps par les Girondins, il a été définitivement transféré cet été pour un million d’euros. Arrière latéral de formation, Jean Fernandez a su parfaitement utilisé son potentiel en le faisant passer au milieu de terrain où sa densité physique et son activité au-dessus de la moyenne font des merveilles.

Sur le banc nancéien, Jean Fernandez va entamer sa dix-huitième saison en tant qu’entraineur d’un club de première division. Un record parmi les techniciens en activité.

Nancy a les cartes - Football