Brest

Brest est en chantier - Football - Ligue 1DPPI

Le Stade Brestois est fondé en 1950, avec la fusion de l’Armorique de Brest et de quatre autres patronages locaux. Le club a par la suite acquis le statut professionnel en 1971. C’est dans les années 1980 que Brest connait sa plus belle époque avec une place durable parmi l’élite française entre 1981 et 1988. Avec en apogée, 1987 et la 8e place en D1, record de l’Histoire du club finistérien.

Brest est en chantier - Football - Ligue 1 Tombé en D2 en 1988, Brest dépose le bilan 3 ans plus tard, alors qu’il avait pourtant réussi à remonter en première division. Un important déficit financier entraine sa relégation en D2, avant que l’équipe ne soit finalement dissoute cette même année, la faute à près de 20 M€ de passif. C’est en 1997 qui le club repart de CFA, pour finalement gravir les échelons et se retrouver à nouveau en Ligue 1 en 2010. Michel Guyot préside actuellement le club brestois, qui évolue depuis toujours au Stade Francis-le-Blé, un enceinte dont la capacité a été portée à 16 000 places en 2010 lors de la remontée dans l’élite. Bernard Lama, Jorge Higuain, Paul Le Guen, David Ginola, Vincent Guérin, Corentin Martins, Claude Makelélé, Franck Ribéry, Stéphane Guivarc’h… Nombreux furent les grands noms passés par la pointe bretonne.

LA PROBLEMATIQUE : Comment gérer le grand chantier ?

Archétype du petit club par excellence, Brest connait une intersaison mouvementée. Les déboires de fin de saison, avec un maintien obtenu in extremis et un double changement d’entraineur appartiennent au passé, et le club semble désormais parti pour démarrer un nouveau chapitre.

Malgré sa 15e place, Brest a terminé la saison passée avec la troisième meilleure défense de Ligue 1. Une force sur laquelle le collectif breton pourra à priori s’appuyer la saison. A priori, car la ligne des cinq de derrière a perdu deux de ses membres. Zébina, désormais à Toulouse, et Elana, parti jouer les doublures à Lille ne sont plus là, remplacés numériquement par Thébaux et Bernard Mendy.

Cela pourrait paraitre logique de pointer du doigt l’attaque quand la défense est louée. Mais pour Brest, la remarque est d’autant plus valable que l’équipe n’a inscrit que 31 buts en L1 l’an passé. Un total famélique, moins d’un but par match (0,81), et un meilleur buteur à 9 buts, Grougi, milieu de terrain. Incontestablement, l’attaque, grand chantier brestois.

LA STAR : Bruno Grougi, leader et métronome

Brest est en chantier - Football - Ligue 1 Meilleur buteur du club l’an passé, Bruno Grougi en est également le joueur-clé. Tireur avisé de coups de pied arrêtés, métronome du milieu de terrain, Grougi, au club depuis 2009 fait désormais figure d’ancien. C’est le meneur d’hommes, celui qui tire vers le haut le niveau technique de l’équipe. Après deux ans dans l’élite du foot français, ceux qui se montraient sceptiques quant à sa capacité ou non à s’adapter au niveau de la L1 ont aujourd’hui la réponse. A 29 ans, l’ancien joueur de Clermont fera figure de guide pour les Bretons, s’ils veulent rester une 3e année de suite en première division.

L'ENTRAÎNEUR : Landry Chauvin, un novice en chef de chantier

Brest est en chantier - Football - Ligue 1 L’ancien technicien du FC Nantes arrive sur un chantier : un effectif changeant, des cadres qui s’en vont, des jeunes qui frappent à la porte de l’équipe première… Il ne sera pas aisé de bien gérer cette situation. De plus, Landry Chauvin, qui exercera pour la première fois de sa carrière sur un banc de Ligue 1, aura la lourde tâche de faire oublier Alex Dupont, autrefois adulé par le Stade Francis-le-Blé pour son mental de combattant. A 43 ans, il se trouve certainement face au défi le plus relevé de sa jeune carrière d’entraineur, qui l’aura vu passer par la réserve du Stade Rennais 15 ans durant (1992-2007) puis Sedan (2008-2011) avant de rejoindre Nantes.

LA VALEUR MONTANTE : Abdel Khaled apprend vite

Brest est en chantier - Football - Ligue 1 Arrivé d’Epinal l’hiver dernier, Abel Khaled, 19 ans, a vite été jeté dans le grand bain. Alex Dupont n’a pas hésité à donner du temps de jeu au prometteur garçon, qui apparaitra sept fois sur la seconde partie de saison, insufflant parfois de la vitesse au jeu d’attaque breton qui en manquait cruellement. Formé par Sochaux qui ne l’a finalement pas conservé, le joueur d’origine algérienne pourrait faire regretter aux Lionceaux leur manque de flair sur le coup. Encore un peu fluet, il devra à coup sur s’étoffer un peu physiquement pour tenir sur la longueur de toute une saison. Dribbleur dans l’âme, Khaled, c’est peut-être la valeur ajoutée de l’attaque brestoise pour la saison à venir.

Comme le nombre d’entraineurs différents qu’a connu le Stade Brestois durant les 6 premiers mois de l’année civile 2012. Un chiffre symptomatique de l’ampleur du chantier qui attend Landry Chauvin en ce début de saison.

Brest est en chantier - Football - Ligue 1