16 octobre 2013 à 09:32

L'Uruguay barragiste, comme d'habitude

Le Chili et l'Equateur ont rejoint mardi l'Argentine, la Colombie et le Brésil (pays organisateur) parmi les pays qualifiés pour le Mondial-2014 dans la zone Amsud, alors que l'Uruguay devra disputer un barrage face à la Jordanie pour valider son billet pour le Brésil. Le Chili a battu mardi soir l'Equateur (2-1) lors de la 18e et dernière journée des qualifications de la zone sud-américaine. Un résultat qui qualifie les deux équipes car l'Equateur, à égalité avec l'Uruguay (25 pts), bénéficie d'une différence de buts favorable (+4 contre 0) sur la Celeste, pourtant vainqueur dans le même temps de l'Argentine (3-2) à Montevideo.

Les Chiliens participeront ainsi pour la première fois à deux phases finales consécutives, alors que les Equatoriens renouent avec la compétition après avoir raté l'édition sud-africaine en 2010. A Santiago, les Chiliens ont bousculé leurs adversaires en première mi-temps, concrétisant leur domination avec des buts du Barcelonais Alexis Sanchez de la tête (35e) et de Gary Medel sur corner (38e). Piqués au vif, les athlétiques Equatoriens sont progressivement revenus dans le match en seconde période et un but de Felipe Caicedo (66e) est venu récompenser leurs efforts. Ensuite la rencontre a perdu en intensité, les deux formations ne jouant que par séquences, veillant visiblement à ne pas s'exposer.

Cavani buteur pour du beurre

A Montevideo, les Uruguayens étaient condamnés à battre largement une sélection Albiceleste déjà qualifiée et privée de la plupart de ses titulaires, blessés (Messi, Higuain) ou laissés au repos (Agüero, Di Maria). Dès la 6e minute les "Charruas" ont d'abord cru avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement le score sur un tir puissant de Cristian Rodriguez. Mais les Argentins, très joueurs, ont immédiatement répliqué par Maxi Rodriguez (15e). Dans une rencontre très ouverte, les Uruguayens ont ensuite repris l'avantage sur un pénalty imaginaire, provoqué et transformé par l'inévitable Luis Suarez (34e), encore une fois très remuant et pesant beaucoup sur la défense adverse.

Mais sur un des nombreux contres argentins, c'est encore Maxi Rodriguez qui a encore permis aux siens de revenir au score par un exploit personnel au coeur de la surface adverse (41e). Au retour des vestiaires, les Uruguayens repartaient à la charge et le Parisien Edinson Cavani concluait d'une frappe puissance une attaque rapidement menée par Suarez (49e). La Celeste buta ensuite à plusieurs reprises sur le portier adverse Sergio Romero ou sur ses montants, échouant ainsi à rattraper sa différence de but défavorable par rapport à l'Equateur.

Doublé de Yepes avec la Colombie

Cinquième de la zone, l'Uruguay est donc une nouvelle fois contraint de disputer une double confrontation couperet, les 13 et 20 novembre face à la Jordanie. Une vieille habitude pour la Celeste, qui a déjà dû passer par les barrages en 2002, 2006 et 2010. Maigre consolation pour les Uruguayens, le joueur de Liverpool Luis Suarez termine meilleur buteur des qualifications de la zone Amsud avec 11 buts devant Lionel Messi (10). De son côté, la Colombie, déjà qualifiée, est allée battre le Paraguay (2-1) mardi soir à Asuncion grâce à un doublé du vétéran de 37 ans Mario Yepes, ancien pensionnaire du championnat de France (FC Nantes, Paris SG).