22 septembre 2013 à 09:57

Chelsea a trouvé l'ouverture

La fenêtre de tir était étroite, Chelsea s'y est engouffré sans broncher. Après la défaite de Liverpool contre Southampton et en attendant les matches de dimanche, les Blues ont profité de leur victoire contre Fulham pour s'emparer de la tête de la Premier League. Peu en verve pendant les 45 premières minutes, les hommes de José Mourinho ont mis du temps à se libérer mais l'ouverture du score d'Oscar (55e) a lancé un succès acquis sans Juan Mata (renvoyé en tribunes) ni David Luiz. En fin de match, une reprise d'Obi Mikel à bout portant (84e), après un cafouillage du gardien des Cottagers, est venu récompenser l'allant des Blues en seconde période.

Après un début de saison canon, les Reds sont eux beaucoup moins vifs. Tenus en échec lundi par Swansea, les équipiers de Steven Gerrard ont essuyé leur premier revers de la saison samedi, contre Southampton (0-1). Surpris par un but de Dejan Lovren (53e), Liverpool conserve un point d'avance sur Arsenal et Tottenham, ses deux premiers poursuivants, mais devrait perdre la tête. Peut-être dès samedi soir, avec la déplacement de Fulham à Chelsea. Southampton s'installe à la 5e place, devancé par Everton, vainqueur à West Ham (2-3) grâce à deux coups-francs de Leighton Baines et un but de Lukaku en toute fin de match. West Brom a enfin goûté au succès, sur Sunderland (3-0) et Newcastle rechuté face à Hull City (2-3) malgré un doublé de Loïc Rémy.

Sans Coutinho, les Reds ont peiné à développer un jeu offensif. Le choix de Rogers de titulariser quatre défenseurs axiaux, y compris pour la 2e fois consécutive Sakho dont les débuts sont décidément bien délicats, n'a finalement pas aidé son équipe: le gardien Mignolet a sans cesse été mis à contribution. En face, Lovren a été le bourreau des Reds. Non seulement son contact avec Sturridge dans la surface de réparation n'a pas été sanctionné (35e), mais en plus le Croate a marqué l'unique but de la rencontre en surprenant sur corner ses gardes du corps dans une défense bien passive (53e). Malgré l'activité de Moses, Liverpool n'a timidement réagi qu'avec deux coups-francs de Gerrard. Insuffisant.