4 septembre 2013 à 08:34

Transferts - Un mercato record en Premier League

La Premier League s'est emballée cet été ! L'Angleterre a dépensé près de 745 millions d'euros sur le marché des transferts qui s'est achevé lundi soir, battant ainsi son précédent record de 2008 (588 millions), selon une étude du cabinet Deloitte. Malgré la crise économique mondiale qui se répercute également dans le football, ces dépenses ont fait un bond de 29% par rapport à la saison précédente: la Premier League avait "seulement" dépensé 580 millions d'euros pour attirer de nouveaux joueurs.

Pour faire leur marché, les clubs anglais ont dépensé 120 millions entre eux. L'enveloppe destinée aux clubs étrangers est de 580 millions, un montant en augmentation de 60% par rapport à 2012. Enfin, la Premier League a consacré 45 millions aux divisions nationales inférieures. "Nos clubs bénéficient financièrement pour la première fois des nouveaux droits télé négociés par la Ligue et chacun touche une partie des 710 millions d'euros supplémentaires pour la saison qui commence, alors que de nombreux clubs européens ont été réticents à acheter de nouveaux joueurs", explique Alex Thorpe, consultant pour Deloitte.

165 millions dépensés dans les 24 dernières heures

"Même si les clubs anglais n'ont jamais été en aussi bonne position, la clé reste toutefois le contrôle des dépenses, tempère toutefois son collègue Dan Jones. Avec la réglementation, tant au niveau du championnat que de l'Europe, qui incite les clubs à équilibrer dépenses et recettes, nous espérons qu'il y aura un meilleur équilibre dans les années qui viennent". Certes dynamisés par la vente du Gallois Gareth Bale au Real Madrid, qui a rapporté environ 100 millions à Tottenham, les clubs anglais ont en effet vendu pour seulement 270 millions, et leur balance reste donc déficitaire d'environ 475 millions. Là encore, c'est un record.

La palme de l'été est décrochée par Arsenal, qui a mis près de 50 millions sur la table dans les dernières heures du mercato pour débaucher du Real Madrid l'Allemand Mesut Özil. Les "Merengue" sont d'ailleurs d'une certaine façon la plaque tournante du marché anglais, puisque Tottenham a intégralement réinvesti le produit de la vente de Bale la veille de la date butoir, alors que près de 165 millions, soit 22% de la dépense totale anglaise de l'été, ont été dépensés lors des dernières 24 heures. Les quatre clubs engagés en Ligue des champions cette saison (Arsenal, Chelsea, Manchester City et Manchester United) pèsent pour 37% des transactions globales, avec 271 millions investis.