31 août 2013 à 14:41

Le Bayern au paradis

Le Bayern Munich a eu chaud. Mais les Bavarois ont remporté la Supercoupe d’Europe face à Chelsea à l’issue de la séance des tirs au but (2-2, 5 t.a.b. 4) ! La victoire a été longue à se dessiner pour le vainqueur de la Ligue des champions. Les Allemands ont été menés deux fois au score après des buts de Fernando Torres (0-1, 8e) et d’Eden Hazard qui a redonné l’avantage aux Blues (2-1, 93e). Mais ils n’ont jamais baissé les bras. Et grâce à un grand Franck Ribéry - récompensé de ses efforts sur une frappe puissante de 20 mètres au retour des vestiaires (1-1, 47e) - puis à Javi Martinez au bout de la prolongation (2-2, 120e) et Manuel Neuer, qui a arrêté le tir au but de Romelu Lukaku, le Bayern s’offre sa première Supercoupe d’Europe après ses échecs en 1975, 1976 et 2001.

Face à son meilleur ennemi José Mourinho - passé sur le banc de Chelsea -, Pep Guardiola devient, lui, le premier entraîneur à remporter triois Supercoupe d’Europe. Il va rassurer les fans munichois et relancer de belle manière son histoire avec le Bayern Munich après son échec contre le Borussia Dortmund en Supercoupe d’Allemagne (4-2). Mais le Bayern a souffert. Si le club bavarois a mis le pied sur le ballon, c’est Chelsea qui a eu les occasions les plus franches pendant une grande partie de la rencontre. En l’absence de Bastian Schweinsteiger, les champions d’Europe et d’Allemagne ont manqué de tranchant. Pendant près d’une heure, Franck Ribéry a ainsi été presque le seul à réussir à faire des décalages et a été récompensé de ses efforts.

Dans une opposition de style – presque habituelle pour deux équipes entraînées par Guardiola et Mourinho -, les Londoniens, parfaitement organisés, ont, à l’inverse, su exploiter les moindres occasions qui se sont présentées pour se montrer dangereux en contre-attaques ou sur coups de pied arrêtés. Déjà battu face à l'Atletico Madrid la saison passée (4-1), Chelsea, réduit à dix après l'expulsion de Ramires à la 84e, a même pensé avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage au score grâce à l’exploit d’Hazard dans la prolongation. Mais en dépit des arrêts de Petr Cech (107e, 108e, 114e, 117e), les Blues ont finalement craqué devant un Bayern ultra-dominateur en fin de rencontre avant de voir Lukaku manquer son tir au but. Et voilà un nouveau trophée dans l’escarcelle du Bayern, de Franck Ribéry et…de Pep Guardiola.