29 août 2013 à 14:27

Lyon fait le bonheur de l'OM et du PSG

Loin de nous l'idée de nous réjouir de l'élimination de l'Olympique Lyonnais face à la Real Sociedad en barrages de la Ligue des Champions. Il n'en reste pas moins qu'elle constitue une bonne affaire pour l'OM et le PSG, les deux clubs français directement qualifiés pour la phase de poules, quand on sait que la compétition reine est aussi une affaire de gros sous. Et que les rémunérations offertes par les droits TV et l'UEFA sont colossales.

Sans rentrer dans des calculs compliqués, il faut savoir que l'arrivée de BeIN Sport en tant que diffuseur aux côtés de Canal Plus l'an dernier a considérablement augmenté, et même doublé, les sommes reversées aux clubs engagés dans les poules de la compétition. A titre d'exemple, les trois clubs engagés l'an dernier (Montpellier, PSG et LOSC) se sont partagés, en fonction de leurs diffusions, 59 millions d'euros.

Près de 5 millions de bonus

Ligue des champions : L\'élimination de Lyon offre près de 5 millions à l\'OM et au PSG - Football - Ligue des champions Cette saison, avec l'élimination prématurée de Lyon, le partage ne se fait plus à trois, mais à deux, comme nous l'explique l'ancien président de l'OM et Directeur Général de Sportfive, Christophe Bouchet : "les équipes qui participent à la LDC ont droit à une somme forfaitaire de l'UEFA, et en plus, ils se répartissent une somme qui est calculée sur le montant que la télé du pays concerné a payé. Et comme en France BeIN a payé des droits importants à l'UEFA, tout n'est pas versé dans le pot commun de l'UEFA. Une partie est réservée aux clubs français. Donc, pour résumer, plus ta télé nationale paye, plus les clubs de ton pays touchent de droits... Donc s'ils sont trois, on divise par trois, et s'ils sont deux, on divise par deux. Le fait qu'il y ait un club éliminé augmente les ressources des deux autres qui restent en lice".

En effet, avec un représentant en moins en C1, la galette n’en sera que plus grosse. Au lieu de répartir les 46,5 M€ à 45% pour le PSG, 35% pour l’OM et 20% pour l’OL, la part liée aux recettes des diffuseurs nationaux donnera ira à 55% à Paris et 45% à Marseille. Pour le PSG, cela veut dire que – même en sortant en phase de poules et en perdant tous ses matches – le club de la capitale est assuré de toucher 25,575 M€ au lieu d’un minimum fixé à 20,925 M€. L'OM, lui, passe de 16.275 M€ garantis à 20.925 M€. Un bonus non négligeable par les temps qui courent, surtout à Marseille.