28 août 2013 à 14:03

Ligue des champions: L'OL en quête de solidité défensive

S'il est entendu qu'"il n'y a pas forcément de logique dans le foot" (Gourcuff), la tâche qui incombe l'Olympique Lyonnais à San Sebastien a des allures de mission impossible, ce que confirment les statistiques qui ne donnent à Lyon que 3,2% de chances de se qualifier. Comment? En marquant deux ou trois buts et sans doute sans en encaisser.

De ces deux missions, la dernière paraît la plus compliquée tant la défense lyonnaise avait tangué au stade de Gerland : la Real Sociedad avait cadré huit frappes, marqué deux buts splendides et provoqué l'exclusion de Milan Bisevac. L'absence du Serbe pour le retour prive Rémi Garde de son défenseur le plus expérimenté : du coup, Samuel Umtiti, suspendu lors des trois premières journées de championnat, devrait être associé dans l'axe défensif à Bakary Koné. Si Henri Bedimo sera aligné à gauche, une incertitude demeure à droite où Miguel Lopes, touché à une cuisse, pourrait céder sa place au polyvalent Gueïda Fofana.

Solidité sinon rien

Mais, quelle qu'elle soit, la composition du quatuor défensif de l'OL n'offrira aucune garantie. Pour créer l'exploit, les hommes de Rémi Garde vont devoir résoudre une équation tactique sur laquelle ils s'étaient cassés les dents au match aller : "Notre bloc-équipe s'est effrité, notamment sur des trucs tout bête comme les dégagements des gardiens où l'équipe se retrouvait coupée en deux, analysait à chaud Yoann Gourcuff. On n'a pas réussi à bien défendre, leur offrant des espaces ce qui leur a d'autant plus facilité la tâche qu'ils sont bons techniquement."

Mal protégés par leurs milieux offensifs, Maxime Gonalons et Steed Malbranque avaient passé la rencontre à s'époumoner à la récupération. Ce qui pourrait amener Rémi Garde à rééquilibrer ce secteur en titularisant Gueïda Fofana à côté du capitaine lyonnais. Mais solutionner le problème tactique ne fera pas que sur du tableau noir. Rémi Garde prévient ses hommes : "Il faudra espérer que chacun ait la possibilité d'élever son niveau pour que le collectif soit meilleur." Les défenseurs peuvent se sentir visés : Miguel Lopes avait affiché au grand jour ses fautes de concentration il y a une semaine, Henri Bedimo était arrivé en retard sur l'action du premier but et Maxime Gonalons court toujours après son meilleur niveau. A Anoeta, la petite chance de l'OL n'existera que si l'équipe retrouve sa solidité affichée lors des quatre premières sorties officielles (zéro but encaissé).