25 août 2013 à 13:21

Marseille, un goût de déjà-vu

Tout vient à point à qui sait attendre. Les supporters marseillais ont dû s’armer de patience. Mais l’OM leur a offert une nouvelle victoire sur la pelouse de Valenciennes (0-1). La troisième en trois matches lors de début de championnat. C’est André-Pierre Gignac qui a permis à l’Olympique de Marseille de revenir du nord avec les trois points et ainsi de s’installer provisoirement seul en tête de la L1 avec deux points d’avance sur Monaco. Le buteur marseillais a attendu la 85e pour frapper et marquer son troisième but de la saison. L’OM signe ainsi un court mais précieux succès, dans son pur style de la saison passée.

Le but marseillais est arrivé sur un corner repris par André Ayew. Le Ghanéen a vu sa tête repoussée par Penneteau sur un Gignac bien placé. Disponible, l'attaquant a été logiquement récompensé de ses efforts. Mais VA méritait peut-être mieux. Car l’OM, sans Giannelli Imbula, n’a pas brillé dans le jeu. Et si les Marseillais se sont procurés quelques occasions par Gignac (20e), Ayew (29e) et auraient pu obtenir un penalty (76e), Valenciennes a fait trembler l’OM sur quelques accélérations mais est tombé sur un excellent Steve Mandanda (Bahebeck 19e, 47e, Chitu 82e). Qu’importe le style, l’essentiel est là pour l’OM, qui a ressorti ses vieilles recettes de la saison passée. Et c’est bien le principal.