25 août 2013 à 13:23

La 3e journée en trois points

C'est bien connu, en football, l'important, c'est les trois points. On nous (vous) le répète assez. Vous en aurez la confirmation après chaque soirée de Ligue 1, dès la fin des rencontres. Les résultats marquants, leur impact sur le classement, et les hommes qui ont fait la une, que ce soir en bien ou en mal, tout est là. Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir. En trois points.

LES RESULTATS : L’OL chute, Bordeaux, Guingamp et Montpellier décollent

- Ce n’était pas la semaine de Lyon. Après la Real Sociedad (0-2), c’est le Stade de Reims qui est venu s’imposer à Gerland (0-1). Une première défaite en L1, la deuxième de la semaine toutes compétitions confondues, qui va semer le doute à l’OL où Clément Grenier a manqué un penalty quelques minutes avant l’ouverture du score de Fortes.

- C’est un début de saison idéal pour l’OM. Les Phocéens ont signé leur troisième victoire en trois matches à Valenciennes (0-1). Sans être étincelant dans le jeu, l’OM s’est imposé grâce à un but tardif d’André-Pierre Gignac (84e).

- Rennes s’est mis à l’abri avant la pause grâce à deux buts de Nelson Oliveira. Mais les Bretons se sont fait peur en seconde période. Qu’importe, ils ramènent trois points d’Evian (1-2).

- Guingamp et Bordeaux ont lancé leur saison. L’EAG a profité d’un match face à son voisin breton, Lorient, pour signer sa première victoire (2-0) après deux défaites. Les Girondins se sont, eux, débarrassés de Bastia (1-0), grâce à un beau coup-franc d’Henri Saivet.

- Après le PSG (1-1) et Monaco (défaite 4-1), Montpellier attendait ce match contre Sochaux pour décoller. C’est chose faite. Face à des Sochaliens réduits à dix après l’expulsion de Cédric Kanté (75e), les Héraultais ont gagné grâce à un but de Siaka Tiéné dans le temps additionnel (90e+4).

3e journée : L\'OL s\'incline face à Reims (0-1) et laisse la tête de la L1 à l\'OM - Football - Ligue 1

LE CLASSEMENT : Carton plein pour l’OM

Marseille prend la tête, Lyon lâche et Rennes se replace dans le haut du classement. Guingamp, Montpellier, Bordeaux, les trois derniers avant cette journée, décollent, eux, enfin. L’OM, grâce à sa victoire à VA (0-1) et son parcours parfait, prend provisoirement la tête du championnat avec deux points d’avance sur Monaco. Saint-Etienne (4e), la dernière équipe à pouvoir signer un sans-faute à l’instar de Marseille, tentera de rejoindre l’OM dimanche et de passer Lyon. Avec sa première défaite en championnat, l’OL (3e) n’avance pas et voit le Stade Rennais (5e) mais aussi Reims (6e) recoller avec six points au compteur. Les trois équipes qui occupaient les derniers strapontins du classement avant cette journée ont aussi le sourire. Guingamp (12e) lâche la place de lanterne rouge en prenant ses premiers points avec son succès face aux Lorientais. En signant aussi leur première victoire, Bordeaux (7e) et Montpellier (8e) sortent également de la zone rouge.

LES ACTEURS :

Deux attaquants ont connu une belle soirée samedi soir : Nelson Oliveira et Mustapha Yatabaré. Avec Rennes où Benoit Costil a aussi été excellent, le Portugais, auteur du premier but sur penalty, s’est offert son premier doublé en L1 contre Evian (1-2). Il affiche ainsi déjà trois buts au compteur cette saison. Le bilan est identique pour Yatabaré. Le meilleur buteur de la L2 la saison passée a fait chuter une équipe de Lorient, passée à côté de son match à l’image de Bruno Ecuele Manga (2-0). Dans l’après-midi, Steve Mandanda et André-Pierre Gignac ont signé des prestations remarquables. Le portier marseillais a sauvé les siens à plusieurs reprises. Gignac s’est démené sur le front de l’attaque et a finalement encore frappé. A Bordeaux, on retiendra le très beau coup franc d’Henri Saivet. A Montpellier, Djamel Bakar s’est montré très actif. Lors du match OL-Reims, Kossi Agassa, le portier rémois, a, lui, sorti un match plein. Jordan Ferri, rentré à la 11e après la sortie sur blessure Gaël Danic, s’est également mis en évidence, en vain.