19 août 2013 à 12:45

La star, c'est Rivière

Qu’on se le dise, Emmanuel Rivière ne fera pas de la figuration à l’AS Monaco cette saison. Le buteur asémiste, qui avait délivré les siens lors du match inaugural à Bordeaux samedi dernier, a récidivé face à Montpellier, ce dimanche. Récidiver oui, mais la manière. Le Martiniquais a inscrit un triplé (44e, 57e, 81e) , le tout premier de sa carrière, pour permettre à l'ASM de s'imposer face au champion de France 2011/2012 (4-1). Après seulement deux journées de championnat, l'ancien joueur de Saint-Etienne et Toulouse, avec quatre buts au compteur, occupe seul la tête du classement des buteurs. Un fait assez rare, voire trop, pour un joueur qui n'avait jusque là pas réellement confirmé les espoirs placés en lui après ses bons débuts avec l'ASSE (17 buts en trois saisons chez les Verts, 35 matches joués en 2010/2011). "C'est une superbe prestation personnelle. Ça me fait vraiment plaisir", a réagi à chaud, le buteur, au micro de beIN Sport.

Pas attendu comme titulaire en début de saison, pancarté troisième attaquant derrière Falcao et Valère Germain, l'ancien international espoirs a "surfé" sur la vague de son entrée réussie à Chaban-Delmas pour accompagner Radamel Falcao à la pointe de l'attaque. Privé de Joao Moutinho et surtout James Rodriguez, annoncé forfait samedi (hanche), Claudio Ranieri a revu son dispositif tactique - le 4-3-3 - au profit d'un 4-4-2 plus classique afin de parfaitement intégrer Rivière et le rendre à l'aise. Avec ce schéma, Falcao, très travailleur, a laissé un peu malgré lui la lumière à son coéquipier. Selon Rivière, c'est une entente pédagogique. "Je suis avec des stars, dans un très grand club. J'apprends de ces stars. Je progresse. Par exemple, Falcao est un très bon attaquant. Il n'y a pas mieux au monde. J'apprends beaucoup de lui. Et puis, il focalise toute une défense et libère des espaces. Avec la confiance du coach, tout se passe bien.".

Emmanuel Rivière : "Je suis revenu à la base de mon jeu"

AS Monaco - Montpellier HSC (4-1) : Emmanuel Rivière marque un triplé et séduit le Stade Louis II - Football - Ligue 1

Mais la performance individuelle de Rivière est avant tout le fruit d'un travail d'équipe. C'est l'intéressé qui le dit lui-même. "C’est phénoménal d'avoir inscrit ce triplé. Il est aussi le résultat d’un travail d'équipe. On aura besoin de tout le monde dans l’effectif cette saison". Avant d'enchaîner sur son cas personnel. "Personne ne m'attendait. Je sortais d'une blessure, seuls ma famille et moi savions ce que je valais. J'ai travaillé, fermé ma gueule. J'ai gardé le ballon du match et je le donnerai à ma maman qui est en Martinique." Au sein de l'ASM tout le monde a évidemment salué la performance du héros, Claudio Ranieri en tête au micro de beIN Sport. "Je suis très content d'Emmanuel et toute l'équipe est également contente de lui. cela ne m'étonne pas, il s'est très bien entraîné pendant la pré-saison." De son côté, Eric Abidal a avoué à beIN Sport "avoir discuté" avec Rivière avant le début de la saison sachant la concurrence forte au sein de l'effectif du promu. "C’est super ce qui lui arrive", a ensuite conclu le capitaine asémiste.

Souvent blessé dans sa carrière - aponévrose de la cuisse, adducteurs et les chevilles étaient régulièrement touchés ces derniers temps - le natif du Lamentin manquait cruellement de continuité depuis deux saisons. Ces derniers mois, c'était une cheville récalcitrante qui l'avait encore ennuyé. "Je sais que le plus dur reste à venir. Je reprends du plaisir. Je n'ai plus mal à cette cheville, les docteurs de l'ASM m'ont bien guéri l'an passé (...) J'avais un peu perdu mon jeu. Je suis effectivement revenu à la base de mon jeu. Il y a eu beaucoup de doute durant la période où j'étais moins bien physiquement. Je repars du bon pied. J'ai l'esprit guerrier, je me bats pour être le premier. Je fais tout ce qui faut pour cela", a réagi le héros de la rencontre.

Quand le Stade Louis II ovationne Rivière

Son transfert à Monaco, à la toute fin du mercato d'hiver, le 31 janvier dernier, considéré comme une erreur à l'aube du renouveau monégasque dans l'élite (le changement de niveau Ligue 1-Ligue 2 a également interpellé), commence conte toute-attente à porter ses fruits. "Quand je suis venu en Ligue 2 l'an passé, je connaissais le projet. Je pense que je suis au bon endroit. D'autant plus que les recrues sont arrivées assez tôt. On a pu faire une bonne préparation collective, certains automatismes sont là", assure Rivière. Ses statistiques face à Montpellier parlent pour lui. Elles sont celles d'un buteur, un vrai : 5 tirs, 3 cadrés, 3 buts en 84 minutes de jeu. Tout cela valait bien une ovation du Stade Louis II. Toutefois, le plus dur commence pour lui (il n'a jamais dépassé les 8 buts sur toute une saison). Il faudra confirmer et surtout continuer à exister dans cette grande jungle qu'est la concurrence. Surtout à l'ASM. "J'ai toujours eu de grandes ambitions personnelles. Ce début de saison me conforte donc dans mes choix, dans mon ambition. Je vais continuer à travailler pour aboutir à ce que je veux. Je suis très ambitieux. C'est un tout: un nombre de buts, aller en équipe de France..."