19 août 2013 à 12:34

Cavani est déjà un héros

LE DEPART (PRESQUE) PARFAIT

Recruté pour 64 millions d'euros, un record en Ligue 1, Edinson Cavani était l'attraction de ce PSG-Ajaccio. Et le buteur uruguayen s'est montré à la hauteur de ce rendez-vous. Alors que tout été réuni pour une première gâchée. Ajaccio a ouvert le score sur sa première occasion avant de camper devant son but, comptant sur un énorme Guillermo Ochoa pour repousser les nombreuses tentatives parisiennes. Le plan n'était pas loin de marcher jusqu'au bout. Il a fonctionné jusqu'à ce que Cavani expédie le ballon dans la lucarne du pied gauche après un crochet du droit pour égaliser. Le Parc, qui l'avait déjà accueilli chaleureusement à l'annonce de la composition des équipes, qui a scandé son nom sur sa première occasion en seconde période, une tête sur un centre de Lucas (48e), a pu exploser comme il en rêvait pour son héros.

DES QUALITES DEJA UTILES

L'état physique de l'Uruguayen était légitimement une inconnue, puisque il a manqué le match de sa sélection mercredi au Japon (2-4). Les paroles rassurantes de Laurent Blanc à ce sujet ont été confirmées par la prestation du joueur, pas encore à 100% de ses moyens mais déjà très précieux dans le jeu parisien. S'il a été un peu juste sur des centres de Javier Pastore (18e), Zlatan Ibrahimovic (27e) et Christophe Jallet (45e), il s'est en revanche illustré par la subtilité de son jeu en déviation, et son abnégation au pressing. En récupérant deux ballons dans les pieds des joueurs d'Ajaccio, il a ainsi été à l'origine de deux occasions du PSG, une tête d'Ibrahimovic sur un centre de l'Uruguayen et une frappe légèrement trop croisée du Suédois (33e). Sa combativité a été récompensée en seconde période.

Titulaire, Cavani sauve le PSG face à Ajaccio (1-1) - Football - Ligue 1

UN JEU PAS ENCORE TAILLE POUR LUI

Ce n'est pas un hasard si la meilleure occasion de Cavani, la seule qu'il a eue dans le jeu avant son but, est venue d'un centre de Christophe Jallet avec une tête claquée par Guillermo Ochoa au-dessus de la barre transversale (58e). Cela illustre le fait que le jeu du PSG, trop axial avec une participation pas assez importante des latéraux, ne permet pas encore d'exploiter au mieux ses qualités, notamment dans le domaine aérien. Hormis une tête sortie par Ochoa sur un corner de Thiago Motta (38e), il n'a eu que très peu d'occasions d'afficher sa supériorité dans ce domaine. Il n'a pas non plus été servi sur ses appels de balle, preuve que les automatismes sont encore à parfaire avec ses coéquipiers. Tout ce qu'il y a de plus logique, puisqu'il ne s'agissait que de sa première titularisation.

AVEC IBRA, UNE ASSOCIATION PERFECTIBLE

C'est la grande question concernant le PSG cette saison : la cohabitation entre Cavani et Ibrahimovic en attaque. Paradoxalement, alors qu'on pouvait s'attendre à voir l'Uruguayen plus en pointe que le Suédois, cela a finalement été rarement le cas. A l'image d'un premier ballon sur lequel l'ancien Napolitain est venu décrocher pour dévier un ballon vers son coéquipier. Logiquement, compte tenu du manque de vécu de ce duo, Cavani a souvent cherché son placement, hésitant à attaquer la profondeur ou à travailler sur la largeur, avec le souci de bien se positionner par rapport à Ibrahimovic. Au bout du compte, les deux hommes se sont souvent retrouvés dans l'axe, côte à côte, ce qui a facilité le travail de la défense d'Ajaccio face à ce tandem trop statique.

Titulaire, Cavani sauve le PSG face à Ajaccio (1-1) - Football - Ligue 1