17 août 2013 à 18:34

Arsenal broie du noir

Arsène Wenger ne pouvait imaginer pire scénario pour le coup d’envoi officiel de sa 18e saison comme manager d’Arsenal. Les Gunners ont débuté leur championnat par un revers concédé à domicile contre Aston Villa (1-3). Après avoir ouvert le score par Olivier Giroud (6e), toujours dans le tempo d’une excellente préparation, ils ont encaissé deux buts de Christian Benteke. Remplaçant avec les Belges contre la France mercredi dernier, le buteur des Villans a égalisé sur un penalty transformé en deux temps (23e). Il a ensuite donné l’avantage aux siens, encore sur penalty, généreusement accordé pour une faute peu évidente de Laurent Koscielny (62e). Averti sur l’action, le Français a écopé d’un deuxième carton jaune très sévère dans la foulée (66e) et commencé sa saison par une expulsion, comme en 2010.

Arsenal a poussé dans les dernières minutes, mais Santi Cazorla a vu sa frappe repoussée par Brad Guzan sur sa barre transversale (78e). Et sur un contre, Antonio Luna a assommé les Gunners (85e), battus en ouverture du championnat pour la première fois depuis treize ans. Les autres clubs londoniens engagés ce samedi ont fait bien meilleure figure. Avec un but de l’ancien Lillois Joe Cole (13e), West Ham a dominé le promu gallois Cardiff City (2-0). Fulham est de son côté allé chercher un succès probant sur la pelouse de Sunderland (0-1), grâce à une réalisation de Patjim Kasami (52e). Buteur dans la semaine avec l’Angleterre face à l’Ecosse, Rickie Lambert a récidivé sur un penalty en toute fin de match pour offrir le succès à Southampton à West Bromwich Albion (0-1). Norwich et Everton se sont neutralisés au terme d’un match qui s’est emballé en seconde période (2-2).

Premier League (1re journée) : Arsenal battu par Aston Villa, West Ham et Fulham s\'imposent - Football - Premier League

Geoffrey STEINES - Eurosport@JoSteines

Liverpool