Entente Sportive Ardes Apchat : site officiel du club de foot de ARDES - footeo

16 août 2013 à 18:58

Porto pour succéder à... Porto ?

Comme chaque été depuis dix ans, le FC Porto est le chouchou des parieurs. Avec neuf titres de champion sur les onze dernières éditions de la Liga, il part encore favori. Durant le mercato, les Dragons ont fait cracher les bourses les plus pleines. Cette fois, c’est "Rybo", le milliardaire russe de Monaco, qui a allongé 70 millions pour se payer James et Moutinho. Le FCP ne tremble pas pour autant. Il est allé dénicher Diego Reyes et Herrera au Mexique et le Colombien Quintero à Pescara. Les Dragons ont aussi anticipé un éventuel départ de Jackson en faisant signer le franco-algérien Nabil Ghilas, 13 pions avec le Moreirense et révélation de 2012-13. Le tout pour une vingtaine de millions d’euros. Sur le banc aussi ça bouge. Pour succéder à Vitor Pereira qui malgré son titre de champion n’a pas été prolongé, le jeune Paulo Fonseca. A 40 piges, l’ancien technicien de Paços était notamment dans les petits papiers de… Monaco. Dit comme ça, le FCP s’achemine vers le tetra. Mais Porto peut encore perdre du lourd : entre l’éternel partant Fernando à qui il ne reste plus qu’un an de contrat, Atsu en froid avec les dirigeants portistes ou les très courtisés Otamendi et Jackson…

Serbe…ère de Jesus

Liga : Porto pour succéder à... Porto ? - Football - Liga Portugaise Jorge Jesus, entraineur du Benfica, gardera longtemps les stigmates du dernier exercice. En 2012-13, il a tout perdu. La C3 (contre Chelsea en finale), le championnat (au profit de son ennemi Porto), la Coupe du Portugal (contre Guimarães en finale). Il a été prolongé quand même par son président, Luis Filipe Vieira. Cet été, le SLB s’est délesté de pas mal de ses latinos (Aimar, Kardec, Sidnei, Nolito, Nélson Oliveira…) et a misé sur la filière serbe. En plus d’un protocole signé avec le Vojvodina de Kezman, Sulejmani (Ajax), Djuricic (Heerenveen), Mitrovic (Courtrai), Markovic (Partizan) rejoignent la nouvelle star benfiquiste : Nemanja Matic.

Pas sûr, cependant, que la tige du milieu reste à la Luz. L’entrejeu ; l’éternel chantier de Jesus. Il y a un an, les Aigles vendaient Javi Garcia (City) et Witsel (Zenit) en toute fin de mercato. 70 millions d’encaissés mais quelques plumes de laissées. Le Benfica sait – et doit –vivre avec. Et il n’a pas encore réalisé son gros coup estival. Ni Garay, ni Salvio n’ont été vendus. Mais LE dossier qui fâche c’est (encore) celui de Cardozo. Voilà cinq ans, que tous les six mois, le buteur paraguayen est annoncé sur le départ. Tout semblait Ok avec le Fenerbahçe mais les surenchères benfiquistes ont lassé les Turcs qui ont préféré ramener Emenike du Spartak Moscou. Le grand Oscar qui s’était sévèrement fritté en fin de saison dernière avec son coach l’a mauvaise. Les comptables du club aussi. Jesus va en plus devoir combattre les mauvais esprits lors de la première journée dans le chaudron du Maritimo : le Benfica ne s’impose pas en match de reprise depuis huit ans…

Le renouveau des "Sportings"

Le Sporting de Portugal sort d’une saison éprouvante. La pire de son histoire. Une septième place qui le prive d’Europe. Un fiasco sportif accompagné d’une gestion financière catastrophique. Godinho Lopes a dû céder son fauteuil de président en cours de mandat et Bruno de Carvalho a initié la mue du Lion. Le grand ménage a commencé : la vente de Ricky actée durant l’hiver, celles de Schaars et Arias au PSV, le prêt de Miguel Lopes à Lyon qui permet d’économiser un gros salaire, la résiliation d’Onyewu en attendant de recaser les Bojinov, Pranjic, Labyad, Salomão, André Santos ou Evaldo et de trouver une issue au cas Bruma. Le tout compensé par des recrues à quelques kilos euros (Slimani, Montero, Salim Cissé, Mauricio…) Une quinzaine de jeunes ont été renouvelés avec des clauses toutes indécentes. Cette saison de transition a été confiée à Leonardo Jardim. L’ancien coach de Braga succède à Jesualdo Ferreira parti… à Braga. Le sexagénaire retourne dans le Minho avec pour objectif de redonner le statut de troisième puissance (et donc la C1) qui lui a été chipée par Paços en 2012/13. Les départs de Hugo Viana, Salino ou du doyen Quim l’attestent : un cycle s’achève chez les Guerriers du Minho qui espèrent faire du neuf avec l’ancien.

Paços et Estoril, les apprentis européens

Liga : Porto pour succéder à... Porto ? - Football - Liga Portugaise Ce sont les deux surprises de la saison passée. Le modeste Paços de Ferreira a décroché une place en barrages de Ligue des Champions ; le promu Estoril s’est qualifié pour la Ligue Europa. Personne ne s’y attendait. Pas même eux… Les Castors ont négocié le squat du stade du Dragon de Porto pour y découvrir la C1 face au Zenit. Et ça s’annonce dur pour son nouveau coach, Costinha… Estoril a entamé sa croissance. Un nouvel écusson, l’ouverture d’une boutique officielle et des ventes qui commencent à peser (Lica et Carlos Eduardo au FC Porto). Les bons résultats de ces formations sont surtout une prime pour leur bonne gestion. Pas de folies, de la rigueur. Pas sûr que ça suffise à l’échelle continentale… La France peut prétendre à la cinquième place de l’indice UEFA.

Arouca et Olhanense, surprises à venir ?

Juillet et août n’ont pas été agité que par les touristes en Algarve. Sauvé de justesse lors du dernier exercice, le Olhanense espère avoir mangé son pain noir. Un groupe d’investisseurs italiens a placé quelques millions dans le club d’Olhão et quelques joueurs avec. Une dizaine de renforts débarquent de la botte et un nouvel entraîneur a été nommé : Abel Xavier. Le "handballeur" de 2000 va connaître sa première expérience en tant que coach. Au rayon des promus, Arouca accompagne l’historique Belenenses. Une première pour cette ville d’un peu plus de 20 000 habitants qui reprend le flambeau du déchu et déçu Beira-Mar en tant que représentant d’Aveiro. Le FC Arouca s’est déjà forgé la réputation d’un club bien géré qui, cet été, a su convaincre Mister Pedro Emanuel – vainqueur de la Taça 2012 avec l’Académica - les benfiquistes David Simão et Nuno Coelho, le portiste Stefanovic, le bien-nommé Romario du Vasco et même un jeune du Barça : Balliu.

Liga : Porto pour succéder à... Porto ? - Football - Liga PortugaiseEt les anciens de la L1. Comme chaque année, le Portugal (re)lance des ex du foot français. Grégory Arnolin a mis fin à son aventure à Gijon pour rejoindre Paços. A 32 ans, le Matinino retrouve le pays qui l’a révélé avec la motivation de (peut-être) disputer la C1. Bédi Buval effectue lui aussi son comeback en Liga. Le globe-buteur français passé par le Feirense (2011/12) a signé à l’Académica, après une année à bourlinguer entre la Turquie (Göztepe) et le Danemark (Vejle). L’international algérien né à Marseille, Nabil Ghilas, a fait le grand saut en passant du Moreirense au FC Porto où il va tenter de concurrencer Jackson. Contacté par Braga, le gardien Romain Salin a troqué le Maritimo pour l’ambitieux Rio Ave. Son ex-coéquipier, Valentin Roberge, a rejoint Sunderland. Gratos. Prêté par le Standard à Estoril l’hiver dernier, l’ancien manceau, Yohan Tavares, devait filer au Chievo. Il a finalement résilié pour s’engager définitivement avec l’équipe de Cascais. Jean-Christophe Coubronne va découvrir le Portugal. Le jeune défenseur français quitte Novara pour le nouveau projet d’Olhão. Et puis il y a Moussa Maazou. L’attaquant nigérien passé par Monaco, Bordeaux et Le Mans est la nouvelle pointe du Vitória de Guimarães.

Commentaires

Stéphane Guillot a signé le livre d'or plus de 8 ans
Plies Stay Stay est devenu membre plus de 8 ans
Florian Delaval est devenu membre plus de 9 ans
Poule elite 2014-2015 plus de 9 ans
TOURNOI SIXTE FC VEZEZOUX DIMANCHE 15 JUIN 2014 plus de 9 ans
5-0
MIREFLEURS F.C / Senior plus de 9 ans
MIREFLEURS F.C / Senior : résumé du match plus de 9 ans
1-4
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 plus de 9 ans
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 : résumé du match plus de 9 ans
2-1
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior plus de 9 ans
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior : résumé du match plus de 9 ans
3-7
Senior / CHARBONNIER /MINES plus de 9 ans
Senior / CHARBONNIER /MINES : résumé du match plus de 9 ans
7-0
AYDAT F.R / Senior plus de 9 ans
AYDAT F.R / Senior : résumé du match plus de 9 ans

LOGO OFFICIEL