16 août 2013 à 10:21

Lyon, le règne habituel à Bonal ?

Scénario 1 : Lyon impose sa supériorité, comme la plupart du temps quand l'OL joue Sochaux
45% de chances

Dire que Lyon va arriver en pleine confiance à Bonal est un euphémisme. Déjà parce que l'OL a signé l'entame idéale dans cette nouvelle saison en passant un 4-0 à Nice à Gerland. Ensuite parce que le terrain et l'adversaire lui réussissent particulièrement bien. Les Gones n'ont perdu que 3 de leurs 21 dernières rencontres face au FCSM et lui ont inscrit au moins un but lors de leurs 7 dernières confrontations. Ils n'ont subi qu'une seule défaite lors de leurs dix derniers déplacements dans le Doubs.

La perspective d'un nouveau résultat positif à Bonal est d'autant plus évidente avec les retours de Maxime Gonalons et Bakary Koné, suspendus face à Nice. Gonalons va notamment retrouver ce rôle de sentinelle devant la défense si précieux pour la stabilité collective lyonnaise. Samuel Umtiti est toujours suspendu, Rachid Ghezzal et Mouhamadou Dabo restent indisponibles, mais Yoann Gourcuff, buteur est passeur contre Nice, est opérationnel après une petite alerte en début de semaine. "Il a très bien récupéré. C'est en bonne voie", a déclaré l'entraîneur Rémi Garde.

A savoir : Lyon a gagné 46 matches contre Sochaux en L1 (pour 14 nuls et 31 défaites), sa proie préférée.

Sochaux-OL (vendredi 20h30) : Lyon, le règne habituel à Bonal ? - Football - Ligue 1

Scénario 2 : Lyon a déjà la tête tournée vers la Real Sociedad, Sochaux en profite et accroche le nul
35% de chances

Ce n'est pas un hasard si ce match a été programmé le vendredi soir. Mardi, Lyon aura un rendez-vous capital à négocier face à la Real Sociedad à Gerland en barrage aller de la Ligue des champions, avant de retrouver la formation espagnole huit jours plus tard à Anoeta pour le match retour. L'enchaînement de matches à venir a déjà de quoi faire réfléchir Rémi Garde sur la gestion de son effectif. Une réflexion d'autant plus nécessaire que le déplacement à Sochaux intervient deux jours après des matches internationaux, qui ont concerné beaucoup de Lyonnais.

"C’est plus compliqué, a reconnu Garde. On va récupérer certains joueurs jeudi et ils seront déjà en veille de match. C’est comme cela. J’ai des contacts avec les sélectionneurs. On essaie de travailler en bonne collaboration avec eux. Les clubs ont besoin des sélections internationales. L’inverse est vrai aussi". Ce risque d'avoir des joueurs émoussés, ou tournés vers la prochaine échéance, Sochaux ne l'aura pas. Eric Hély pourra compter sur l'ensemble de son groupe, et enregistre notamment le retour de Sébastien Roudet, forfait contre Evian-Thonon-Gaillard (1-1) lors de la 1re journée.

A savoir : A Sochaux, Lyon pourrait bien buter sur Simon Pouplin. Le gardien sochalien a signé 7 arrêts lors de la 1re journée, plus que n'importe quel autre portier de L1.

Scénario 3 : Sochaux repart comme en 2012/2013 et fait tomber tous les gros. L'OL en premier.
19% de chances

Si Lyon ne laisse globalement que des miettes à Sochaux, la saison dernière est définitivement l'exception qui confirme la règle. Les Lionceaux avaient accroché les Lyonnais à Bonal pour du match aller (1-1) avant de créer la surprise en s'imposant au retour à Gerland (1-2). En fait, ce n'était pas si surprenant que ça tant le FCSM s'était taillé une réputation de coupeur de tête en 2012/2013. A Bonal, les hommes d'Eric Hély avaient notamment fait tomber Marseille (3-1) et le PSG (3-2), prenant ainsi sept points sur neuf possibles à domicile face au trio de tête de la L1.

Des performances brillantes qui feraient presque oublier que Sochaux a dû attendre la dernière journée de la saison passée pour assurer son maintien au sein de l'élite. Preuve que les Lionceaux sont capables du meilleur comme du pire. C'est un peu pareil en ce début d'exercice. Le FCSM n'avait gagné qu'un seul de ses matches de préparation avant de décrocher un bon nul face à Evian (1-1). A Annecy, ils avaient aussi alterné le bon, en deuxième période, et le mauvais, en première. C'est le genre d'équipe qui surprend, là où on ne l'attend pas. Lyon est prévenu.

A savoir : Sochaux reste sur deux résultats positifs face à Lyon à Bonal, une victoire (2-1) en 2011/2012 et le nul de l'an passé. Jamais deux sans trois ?

Autres scénarios : 1%
Même un 0-0, score jamais vu lors des 62 dernières confrontations entre Sochaux et l'OL, reste dans le domaine du possible. Réponse vers 22h15.