: Les statistiques de la 2e journée (Grenier, OM, PSG)

16 août 2013 - 10:18

GRENIER LE MONSIEUR PLUS DE L’OL

Au moins, Sochaux sait quel joueur surveiller de près avant de retrouver Lyon. En ce moment à l’OL, l’homme décisif par excellence s’appelle Clément Grenier. Si Yoann Gourcuff a idéalement débuté sa saison en signant deux passes décisives (soit autant que sur l’ensemble de la saison 2012-13) et un but contre Nice (4-0), Grenier a marqué lors de quatre de ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues avec l’OL. Un côté décisif qui ne date pas d’hier : il est ainsi directement impliqué dans 11 des 26 derniers buts de l’OL en L1 (42%), soit 7 réalisations et 4 passes décisives. Simon Pouplin, qui a signé sept arrêts lors de la première journée - le total le plus élevé -, est prévenu.

MARSEILLE N’A PAS DE SOUCI A SE FAIRE

Pour l’OM, tous les voyants sont au vert avant la réception d’Evian. Les statistiques parlent en effet pour les Phocéens. Solides, les Marseillais restent sur une série d’invincibilité de huit matches à domicile en L1 (6 victoires, 2 nuls). A l’inverse, Evian a signé quatre défaites de rang hors de ses bases et n’a pas marqué au Vélodrome lors de ses deux dernières visites. Cerise sur le gâteau pour les superstitieux olympiens : l’OM s’est toujours imposé lors de la deuxième journée depuis la saison 2003-04 après avoir remporté son premier match (saison 2003-04, 2004-05,2009-10 et 2012-13). Voilà de quoi aborder ce match sereinement pour l’OM.

Ligue 1 : Les statistiques de la 2e journée (Grenier, OM, PSG) - Football - Ligue 1

BASTIA ET LA THAUVIN DEPENDANCE

Bastia a un problème. Florian Thauvin n’est plus là. Et le jeune espoir, qui a rejoint Lille cet été, laisse un vide. Le club corse n’a gagné qu’un seul de ses sept matches de L1 sans lui depuis le retour du club dans l’élite la saison dernière (14.3% contre 37.5% avec lui). Son absence peut d’ailleurs expliquer les chiffres bastiais lors de la première journée : contre Nantes, le SCB a réussi 523 passes, le total le plus élevé de la première journée mais les Corses ont aussi été les seuls à ne pas cadrer le moindre tir.

NICE AIME RECEVOIR LES BRETONS

Nice doit réagir après sa défaite cinglante à Lyon (4-0). Et ça tombe bien, c’est Rennes, un club breton, qui se présente au Stade du Ray. Or, les Aiglons n’ont plus perdu lors de leurs huit derniers matches (5 victoires, 3 nuls) à domicile en L1 face à une équipe venue de Bretagne.

ET SI REIMS-LILLE SE RESUMAIT A UN DUEL KALOU- KRYCHOWIAK ?

Un match Reims-Lille ou plus exactement un duel Kalou-Krychowiak ? Les deux joueurs pourraient jouer un rôle clef lors de cette rencontre. Salomon Kalou est impliqué dans trois des quatre buts de Lille face à Reims en L1 lors de la saison passée (2 buts, 1 passe décisive). Et Grzegorz Krychowiak, buteur à Rennes lors de la première journée (2-1), a, lui, inscrit quatre des sept derniers buts de Reims à domicile en L1. Lequel saura être encore décisif pour guider son équipe ?

BRANDAO, LES VACANCES LUI ONT FAIT DU BIEN

Brandao s’est octroyé quelques jours de vacances supplémentaires. Mais les Verts n’ont pas grand-chose à reprocher à leur Brésilien depuis le coup d’envoi de leur saison. Avant de défier Guingamp, l’ancien Marseillais a trouvé le chemin du but à chacune de ses sorties officielles avec l’ASSE. En trois matches (Ligue Europa + L1), il a planté quatre buts. Un bilan prometteur. Le week-end dernier, il a même été le joueur qui a touché le plus de ballons (8) dans la surface adverse lors de la première journée de L1.

MONACO A DEJA TROIS POINTS DE PLUS ?

Pour l’ASM, jouer Montpellier est presque synonyme de victoire. Le club monégasque est invaincu lors de ses 22 derniers matches de Ligue 1 face à Montpellier (15 victoires, 7 nuls). Mieux : le MHSC, qui n’a pas marqué face à l’ASM depuis cinq matches en championnat, est la proie favorite des joueurs du Rocher : Monaco engrange ainsi 2.05 points par match face aux Héraultais en L1. De quoi se demander si Monaco et Falcao n’ont pas déjà trois nouveaux points en poche…

GOURCUFF AMATEUR DE CANARIS

Christian Gourcuff pourrait finir par agacer quelques fans nantais. Et ce n’est pas parce que son équipe prône un style de jeu qui a été oublié au FCN depuis quelques saisons maintenant. L’entraîneur de Lorient a surtout l’habitude de bien réussir face au club ligérien. En six confrontations sur le banc du FCL, il n’a jamais perdu contre le voisin nantais (3 victoires, 3 nuls).

CAVANI NE SERA PAS DE TROP FACE A AJACCIO

La saison passée, Ajaccio a été le seul club de L1 à résister à l’armada offensive parisienne. A l’aller et au retour, le club corse a gardé sa cage inviolée pour ramener un 0-0. L’arrivée d’Edinson Cavani, qui pourrait être aligné aux côtés de Zlatan Ibrahimovic, pourra peut-être permettre de mettre un terme à cette anomalie.