Lorient

Lorient cherche son jeu - Football - Ligue 1DPPI

L’an passé, Lorient a eu chaud, très chaud même. Aujourd’hui, Christian Gourcuff et ses joueurs ne doivent leur présence en Ligue 1 qu’au seul point d’avance obtenu sur le 18e et premier relégué, Caen. Un écart minimal au regard d’une saison disputée sur 38 rencontres, et une place inquiétante, lorsque l’on se remémore que les Lorientais pointaient encore au neuvième rang du classement général au soir de la 19e journée, celle qui marque la fin des matches aller. Une phase pourtant entamée en fanfare, par une victoire au Parc des Princes, face au "premier" PSG version qatarie et marquée par une seule défaite lors des dix premières rencontres de L1. Bref, on a appris à ne plus s’enflammer en Bretagne Sud. Avec un effectif pratiquement inchangé, où seul l’Auxerrois Alain Traoré est venu prendre la place du Costaricain prêté par Arsenal Joel Campbell, mais parti depuis au Bétis Séville, Lorient va tenter de faire bonne figure et surtout d’assurer "le plus rapidement possible" son maintien parmi l'élite. Pour cela, Lorient misera sur l’expérience de son épine dorsale composée de son gardien Fabien Audard, du "défenseur central qui monte" Bruno Ecuele Manga, sur son milieu Arnold Mvuemba, une valeur sûre de la L1, et sur la réussite de l’international suisse d’origine nigériane Innocent Emeghara auteur de cinq buts l’an passé. Pour viser plus haut en 2013, les Morbihannais espèrent un retour rapide de leurs blessés de longue durée, les talentueux attaquants Gilles Sunu et Julien Quercia. Mais la saison est longue. Et maintenant à Lorient, on sait que "bien démarrer" ne suffit pas... Pas toujours.

LA PROBLEMATIQUE : Où se situer ?

Avec environ le 10e budget de Ligue 1, le FC Lorient est à la croisée des chemins. Pas assez costaud pour jouer les premiers rôles, pas assez fort pour regarder derrière avec sérénité. Alors où se situer ? Viser le haut ou éviter le bas ? Attaquer ou assurer ? L’effectif pléthorique des Morbihannais sert finalement un peu de cache-misère à l’absence de génie d’un vrai leader technique.

POINT FORT ET POINT FAIBLE

Le FC Lorient possède un secteur offensif de grande qualité, un des meilleurs de Ligue 1. Christian Gourcuff, l’entraîneur morbihannais dispose, cette saison encore, d’un groupe étoffé d’une trentaine de joueurs, dont Aliadière, Douniama, Dubarbier, Emeghara, Monnet-Paquet, Quercia, Robert et Sunu en attaque. Et même si certains seront probablement prêtés, Lorient y voit des raisons d’espérer.

Si le FC Lorient possède des joueurs expérimentés ou en soif de revanche après avoir connu l'échec dans des clubs plus huppés, il lui manque un meneur, un chef charismatique capable dans les moments de grandes difficultés, qui ne manquent pas en 38 matches d'une saison (!), de ramener l’équipe vers des rivages plus paisibles.

LA STAR: Alain Traoré

Lorient cherche son jeu - Football - Ligue 1 L'ex-Auxerrois Alain Traoré était un milieu offensif très convoité. Auteur de 9 buts en 27 rencontres, le Burkinabé était dans la ligne de mire de nombreux clubs. Bordeaux, Lyon et Marseille l’avaient même sur leur "short list". A l’étranger, le FC Séville et Newcastle l’avaient également à l’œil. C’est finalement Lorient qui a remporté le morceau. Depuis quelques mois, Christian Gourcuff avait ciblé l’Auxerrois, dont il apprécie les qualités techniques et la frappe. L’international burkinabé s'est engager pour les quatre prochaines saisons. Christian Gourcuff cherchait un renfort capable d’être à la dernière passe, mais aussi à la finition. Alain Traoré a tout d'un grand.

L’ENTRAINEUR : Christian Gourcuff

Lorient cherche son jeu - Football - Ligue 1 Christian Gourcuff est indissociable du FC Lorient ou presque. Le natif de Hanvec, dans le Finistère, entame sa dixième saison consécutive à la tête des Merlus. Un bail qui vient s’ajouter aux dix autres années passées dans le Morbihan de 1991 à 2001 et seulement entrecoupées d’un passage à Rennes et d’une escapade au Qatar. Bref "Gourcuff" connaît bien la maison. L'image du club et celle de l'homme se superposent parfaitement. Sérieux, travail, enthousiasme sont leur moteur. Gourcuff est un menhir, et en bon Breton, il en faut beaucoup pour le perturber...

LA VALEUR MONTANTE : Bruno Ecuele Manga

Lorient cherche son jeu - Football - Ligue 1 S’il est loin d’être un inconnu en L1, le défenseur gabonais Bruno Ecuele Manga gagne à être connu avant d'être bientôt reconnu. Grâce à sa vision du jeu et ses qualités de relance, il figure parmi les meilleurs à son poste en Ligue 1. A tout juste 24 ans, il les a eu le 16 juillet dernier, Ecuele Manga garde une importante marge de progression dans l’axe de la défense. Celui qui a été formé à Bordeaux et passé par Rodez excite déjà toutes les convoitises, en France comme à l’étranger. Lorient aura toutes les peines du monde à le conserver plus longtemps que cette saison...

LE CHIFFRE : 7

Présent depuis 2006, le FC Lorient entame sa septième saison consécutive parmi l’élite. 7 aussi, comme la meilleure place obtenue par les Lorientais en L1, c’était en 2009-2010. Enfin, Christian Gourcuff attaque sa septième saison consécutive en L1 à la tête des Merlus.

Lorient cherche son jeu - Football - Ligue 1

Stéphane Guillot a signé le livre d'or 1 an
Plies Stay Stay est devenu membre 1 an
Florian Delaval est devenu membre plus de 2 ans
Poule elite 2014-2015 plus de 2 ans
TOURNOI SIXTE FC VEZEZOUX DIMANCHE 15 JUIN 2014 plus de 2 ans
5-0
MIREFLEURS F.C / Senior plus de 2 ans
MIREFLEURS F.C / Senior : résumé du match plus de 2 ans
1-4
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 plus de 2 ans
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 : résumé du match plus de 2 ans
2-1
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior plus de 2 ans
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior : résumé du match plus de 2 ans
3-7
Senior / CHARBONNIER /MINES plus de 3 ans
Senior / CHARBONNIER /MINES : résumé du match plus de 3 ans
7-0
AYDAT F.R / Senior plus de 3 ans
AYDAT F.R / Senior : résumé du match plus de 3 ans

LOGO OFFICIEL

Aucun sondage