Barrages nous voilà !

16 octobre 2013 - 08:11

Sans surprise, la France devra encore attendre avant de savoir si elle sera de la prochaine Coupe du monde au Brésil. Sa victoire face à la Finlande au Stade de France (3-0) mercredi soir restera insuffisante puisque l'Espagne s'est imposée dans le même temps face à la Géorgie à Albacete (2-0). Les Bleus doivent comme prévu se contenter de la deuxième place du groupe I, à trois longueurs du champion du monde et double champion d'Europe en titre, et devront bel et bien passer par les barrages les 15 et 19 novembre pour tenter de valider leur billet pour le Mondial. Et comme on pouvait s'y attendre, la France ne sera pas tête de série au moment du tirage au sort, qui sera effectué le 21 octobre.

Au moins, les Tricolores aborderont ce rendez-vous en confiance après avoir enregistré face aux Finlandais une troisième victoire consécutive, ce qui ne leur était encore jamais arrivé depuis le début de l'ère Deschamps. Un succès une nouvelle fois inspiré par Franck Ribéry, auteur d'un but somptueux avec une frappe des 25 mètres sous la barre après un enchaînement dont le milieu offensif du Bayern a le secret (1-0, 8e). Les Français, moins précis dans le dernier geste qu'il y a quatre jours, ont eu davantage de difficultés pour se mettre à l'abri que face à l'Australie, et la Finlande aurait même pu égaliser sans une parade d'Hugo Lloris dans un duel face à Ring (19e).

Le deuxième but est finalement à l'entame du dernier quart d'heure par le malheureux Toivio, qui n'a pu que propulser dans ses propres filets une tête d'Olivier Giroud sur un centre de Mathieu Debuchy (2-0, 76e). L'avant-centre d'Arsenal a ensuite cédé sa place à Karim Benzema, qui s'est illustré en fin de match en inscrivant le troisième but tricolore d'une belle volée du pied gauche sur un centre de l'inévitable Ribéry (3-0, 87e). Un joli geste venu ponctuer un succès logique pour des Bleus désormais tournés vers les barrages. Comme prévu.