Le Barça évite le remake, Arsenal ne s'arrête plus

2 octobre 2013 - 08:34

Les résultats : les réponses de Chelsea et Dortmund

- Vainqueur à Marseille lors de la première journée (1-2), les Anglais d’Arsenal continuent sur la lignée de leur bon début de saison en venant facilement à bout de Naples (2-0). Face à des Napolitains trop timorés en début de rencontre, les joueurs d’Arsène Wenger ont de suite pris les devants. C’est d’abord Özil qui a ouvert le score (8e) pour son premier but avec Arsenal avant que Giroud (15e) double la mise. Dans l’autre rencontre de ce groupe F, Dortmund a battu Marseille (3-0).

- Pas de spectacle ou presque dans le groupe H, malgré la présence de Barcelone et de l’Ajax. En difficulté à Glasgow, les Barcelonais ont longtemps buté sur la défense resserrée des joueurs du Celtic, pourtant réduits à dix d’entrée de seconde période. Privé de Messi, le FC Barcelone, qui n’a pas trouvé le chemin des filets dans quatre de ses huit derniers matches de Ligue des champions, a dû attendre la 75e minute pour inscrire le but de la victoire grâce à Fabregas (0-1). Dans l’autre match de la poule, l’Ajax Amsterdam et l'AC Milan se sont livrés au jeu du "qui serait le moins dangereux". Jeu auquel les Hollandais ont finalement mis un terme en ouvrant la marque en toute fin de match par Denswil (90e) avant que Ballotelli transforme un penalty imaginaire (94e, 1-1).

- Défait sur sa pelouse à la surprise générale par Bâle (1-2) lors de la première journée, Chelsea s’est bien repris lors de son déplacement à Bucarest face à un Steaua moins ridicule que ne l’indique le score (0-4). Chelsea s’est très vite mis à l’abri, menant déjà 2-0 à la mi-temps. Dans l’autre rencontre, Schalke 04 s’est imposé à Bâle (0-1) grâce à son prodige Julian Draxler (54e).

Ligue des champions : Le Barça évite le remake, Arsenal ne s\'arrête plus - Football - Ligue des champions

- Enfin, dans le groupe G, le match au sommet a vu l’Atletico Madrid s’imposer à Porto (1-2), dans un match d’un niveau technique de qualité, et le Zenit être accroché à Saint-Petersbourg par l’Austria de Vienne (0-0).

Les classements : Carton plein pour Schalke, Arsenal, l'Atlético et le Barça

Ils ne sont que quatre pour le moment à avoir remporté leurs deux premiers matchs, un par groupe. Vainqueur à Marseille puis de Naples à l’Emirates, Arsenal s’empare logiquement de la tête du groupe F devant Naples. Les italiens devancent Dortmund à la différence de buts particulière alors que Marseille est bon dernier avec deux défaites au compteur.

Même classement en mode 6/3/3/0 dans la poule E, que Schalke 04 domine devant le FC Bâle et Chelsea. L’Espagne règne dans les poules G et H avec les premières places respectives de l’Atletico Madrid et du FC Barcelone. Les deux autres qualifiés provisoires sont le FC Porto dans le groupe G et le Milan AC dans le H.

Les acteurs : Ramires et Lewandowski doublent la mise, Mr. Eriksson fausse la donne

Une première journée ratée, une deuxième pour se rattraper. A l’image de leurs équipes, Ramires et Lewandowski se sont réveillés ce mardi. Le Brésilien, auteur d’un doublé, a été omniprésent lors de la victoire de Chelsea à Bucarest (0-4), bien secondé par un Eto’o remplaçant au coup d’envoi mais acteur sur trois des quatre buts après son entrée en jeu à la place de Torres, touché au genou. Le Polonais de Dortmund, quant à lui, a profité de la supériorité allemande contre Marseille, en déviant tout d’abord une frappe de Durm (19e) puis en inscrivant en force le pénalty du 3-0 (82e).

Il n’en est qu’à cinq matchs avec Arsenal mais compte six passes décisives toutes compétitions. Arrivé cet été, Ozil a encore fait briller les Gunners, inscrivant son premier but depuis son arrivée d’un parfait plat du pied (8e) avant d’offrir à Giroud son… sixième but de la saison (12e), au bout d’un raid en solitaire dans la surface du Napoli.

On ne pourra pas lui enlever son courage d’avoir arbitré un match d’un tel ennui. Malheureusement pour lui, c’est à Mr. Eriksson que revient la palme du "mauvais bougre" de la soirée pour avoir accordé très sévèrement le penalty de l’égalisation au Milan AC. 94e : Mario Ballotelli "s’attache" avec le défenseur de l’Ajax et plonge avec lui, simulant de façon certaine. Le penalty n’aurait donc pas dû être sifflé par l’arbitre, situé à dix mètres de l’action. Heureusement pour lui, le très léger accrochage de maillot du défenseur hollandais "sauve" l'idée que sa décision est fondée sur quelque chose.