Messi, le record est déjà loin

1 octobre 2013 - 12:49

Qui mieux que Messi peut battre Messi ? Tout au long de l’année, nous allons suivre les pérégrinations de Lionel Messi et comparer ses performances de 2013 à celles de l’année dernière. En 2012, l’Argentin avait inscrit 91 buts en 365 jours. Record de Gerd Müller largement battu (85 réalisations). Quadruple Ballon d’Or, l’Argentin a désormais pris un retard qu'il ne pourra plus combler en raison des blessures et d'un temps de jeu en baisse. Après neuf mois, on peut déjà avancer qu'il ne battra pas son propre record cette année.

A seulement 26 ans, Messi est trahi par son physique. La principale différence entre 2012 et 2013, c'est que La Pulga accumule les blessures. Déjà touchée à la cuisse au printemps dernier face au PSG, la star du Barça a rechuté le 21 août en Supercoupe d'Espagne face à l'Atletico (1-1) puis samedi dernier à Almeria. Une "petite déchirure" qui l'éloignera des terrains pendant deux à trois semaines. Alors qu'il est d'ores et déjà en retard sur ses temps de passage (42 buts contre 64 l'an passé, 41 matches contre 50), Messi n'aura certainement pas l'occasion de faire mieux, même s'il finissait l'année en trombe.

Son temps de jeu est aussi en baisse (3130 minutes contre 4325). Cet été, Messi a passé plus de temps sur le banc qu'à l'accoutumée. Avec l'Argentine, il a été remplaçant à deux reprises, face à la Colombie (0-0) et l'Equateur (1-1). Son triplé au Gatemala (0-4), le 15 juin, est venu sauver ses statistiques. Mais, en club, Tata Martino a aussi pris l'habitude de le ménager. Lors des dix premiers matches de la saison du Barça, il a été remplacé quatre fois avant la fin du temps réglementaire. S'il est sorti deux fois pour un pépin physique, cette mesure visait sans doute à éviter une blessure plus grave. C'est raté. Désormais au repos forcé, Messi devra sûrement attendre l'année suivante pour tenter de faire mieux qu'en 2012.

Messi-mètre : En septembre, Messi (Barça) est déjà loin de son record - Football - Ligue des champions