PSG - Toulouse : il va se passer quelque chose

28 septembre 2013 - 10:22

Scénario 1 : Pastore se réveille et le PSG s’impose largement

Auteur d’un début de championnat compliqué dans la finition (deux buts en sept matchs), Ibrahimovic est tout de même impliqué sur 10 des 15 derniers buts du PSG à domicile. Et quoi de mieux pour lui que de jouer Toulouse ? L’an passé, il avait marqué à l’aller et au retour. Comme Javier Pastore, auteur d’un but lors de ses trois derniers matchs contre le TFC. Malgré la défense très basse des Toulousains, les Parisiens peuvent se mettre à l'abri s'ils débutent le match pied au plancher, comme contre Monaco dimanche dernier (1-1). L’ouverture du score du PSG libèrera alors les joueurs de Laurent Blanc qui enfonceront ensuite le clou à deux reprises.

• Probabilité : 40%
    A savoir : Le PSG a marqué lors de ses 11 derniers matches à domicile.

Scénario 2 : Le PSG sait se contenter du minimum

Comme ce mercredi, à Valenciennes, le PSG est intrinsèquement supérieur à son adversaire. Trop peut-être même. Alors pourquoi jouer quand une simple attaque bien sentie peut suffire ? Il n'y a pas de raison de penser que le trio Lavezzi-Cavani-Ibrahimovic arrête subitement de se marcher sur les pieds. Une ouverture du score en début de seconde période pourrait suffire. Pourquoi pas par Rabiot, ancien Toulousain. Informé du fait que les anciens marquaient souvent contre le PSG, Blanc a réagi : "Ils ont Chantôme. On a Rabiot. En ancien Toulousain, Rabiot peut marquer de notre côté." Une victoire, même petite, permettra au PSG de prendre la tête et d'attendre tranquillement Reims - Monaco dimanche.

• Probabilité : 30 %.
    A savoir : Lors de ses deux derniers matches, le Paris Saint-Germain n’a cadré que quatre tirs, soit deux par match en moyenne

Scénario 3 : Toulouse en mode Ajaccio

Laurent Blanc a prévenu : "Tous les matchs sont pièges. Il faut respecter l’équipe de Toulouse mais on veut gagner à tout prix". Blanc sait qu'avec son système en 3-5-2, Toulouse sait bétonner derrière tout en gênant l'adversaire après la récupération, comme contre Marseille (1-1). "Sur dix matchs, on en perdra neuf. Il faut espérer qu’une fois, on puisse leur prendre un point" résume Alain Casanova. Défendre pour ne pas prendre de but, Toulouse sait faire. Comme à Monaco en début de saison (0-0, 2e journée). Le PSG n'est pas à l'abri de ce que lui a infligé Ajaccio cet été (1-1).

• Probabilité : 25% (soit selon nous beaucoup plus que ce qu'affirme Casanova)
    A savoir : Depuis la saison 1991-1992, Toulouse a arraché six matches nuls sur la pelouse du Parc des princes, dont cinq 0-0.

Ligue 1, PSG - Toulouse (samedi, 17 heures), 8e journée : les scénarios possibles - Football - Ligue 1

Scenario 4 : Toulouse contient une équipe B du PSG et gagne grâce à Camara

A quatre jours de recevoir le Benfica Lisbonne sur la pelouse du Parc des Princes et une semaine avant le Clasico à Marseille, Laurent Blanc décide de faire tourner son effectif pour éviter d’autres blessures du style Alex et Thiago Silva et faire souffler. C'est une possibilité : "Notre équipe est fatiguée. Notre calendrier est chargé avec les matchs de Ligue des champions en plus" dit Laurent Blanc.

Foot fiction : avec Thiago Motta et Matuidi en tribune et le duo Verratti- Cavani sur le banc, le PSG est dominé par une équipe de Toulouse plus présente dans les duels. Etienne Didot le disait avant le match : "Ils ne vont pas gagner tous leurs matches. Nous, on aura aucune pression et franchement je le sens bien". Emmené par un Braithwaite remuant, Toulouse finit par ouvrir le score à un quart d’heure de la fin du match, grâce à … Camara ! Le défenseur parisien, suppléant d’Alex et de Thiago Silva, se rappelle d’un certain 29 octobre 2008, dernière victoire en date de Toulouse au Parc. C’est Zoumana Camara, d’une belle tête devant Landreau, qui avait offert la victoire aux Violets. Camara jouera. Les Toulousains, eux, sont en net regain de forme (2 victoires, 1 nul).

• Probabilité : 4%
    A savoir : Camara a été en cause lors des deux dernières victoires de Toulouse au Parc. Passeur décisif d’une tête qui trompait Landreau et profitait à Elmander en 2007-2008, il a marqué contre son camp en 2008-2009.

Autres scénarios : 1%

Le football n’est pas une science exacte. Et vous quel scénario voyez-vous ?