Entente Sportive Ardes Apchat : site officiel du club de foot de ARDES - footeo

Lorient, pourvoyeur officiel de l'OM

28 septembre 2013 - 10:21

Entre Marseille et Lorient, il existe une connexion sur le marché des transferts. La liste des Olympiens qui ont porté le maillot des Merlus est longue : André-Pierre Gignac (de 2004 à 2007), André Ayew (prêté par l'OM lors de la saison 2008/2009), Morgan Amalfitano (de 2008 à 2011, transféré ensuite à l'OM et parti cette saison à West Bromwich Albion), Jérémy Morel, formé à Lorient et arrivé à l'OM au début de la saison 2011/2012. La pêche aux Merlus a aussi fonctionné à plein par le passé avec entre autres Karim Ziani, Bakary Koné ou encore Fabrice Abriel, désormais à Nice.

Plus récemment, le milieu de terrain Jacques-Alayxis Romao, qui a disputé deux saisons et demie avec le club breton, a rejoint le club olympien lors du dernier mercato d'hiver. Dans l'autre sens, le jeune milieu de terrain marseillais Rafidine Abdullah, 19 ans, a été transféré en fin de mercato à Lorient, rejoint par le jeune Lary Azouni, sous forme de prêt. Dernière arrivée en date, celle du milieu de terrain, champion du monde des moins de 20 ans Mario Lemina, transféré à Marseille contre la volonté de son entraîneur aux dernières heures du mercato, pour 5 millions d'euros.

"Des relations amicales"

Pour l'entraîneur marseillais Elie Baup, "il y a à Lorient, en termes de comportement tactique et de jeu, un travail de grande qualité, sous la direction de Christian Gourcuff et on sait quel type de joueurs on récupère". Baup cite ainsi comme exemple de transfert réussi celui de Romao, devenu en moins d'un an l'un des piliers inamovibles de l'OM. "Romao est arrivé à une période où il est difficile de réussir son recrutement. Mais dans ce cas précis, c'est un recrutement vraiment réussi", a expliqué jeudi Baup. Alors associé à Benoît Cheyrou ou à l'Anglais Joey Barton, "Romao a réussi à contribuer à équilibrer notre milieu de terrain, ce qui nous a aidé à terminer 2e la saison dernière", a ajouté le technicien marseillais. Pour Baup, il y a à Lorient, "une méthode de travail, il y a aussi le centre de formation au diapason des idées de Christian (Gourcuff)".

Romao, Lemina, Morel : Lorient, pourvoyeur officiel de l\'OM - Football - Ligue 1

 

 

Si l'OM a réussi à attirer le jeune Lemina, contre une somme que le président lorientais Loïc Féry, a avoué ne pas pouvoir refuser, il n'a, heureusement pour les Merlus, pas débauché les autres joueurs qui figuraient dans son viseur. Ainsi le directeur sportif de l'OM, José Anigo, expliquait-il en fin de saison dernière suivre de près Jérémie Aliadière, Ecuele Manga ou encore Maxime Barthelmé. "L'avantage avec Lorient, confiait-il, ce sont aussi les relations amicales que nous entretenons depuis longtemps qui permettent de travailler en bonne intelligence."

Pour Romao, la réussite des ex-Lorientais à l'OM n'est "pas un hasard. Il y a à Lorient des joueurs de qualité et Christian Gourcuff fait du bon travail". "Quand on vient de là-bas, la maturité d'un joueur est forcément plus rapide", avance-t-il comme explication à sa rapide adaptation. Mais si l'OM aime tant Lorient, c'est aussi peut-être parce qu'il n'a perdu que 2 de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 au Moustoir depuis 1998 (pour 5 victoires et 2 nuls), sa dernière victoire (1-0) remontant à avril dernier.

Commentaires

Stéphane Guillot a signé le livre d'or 1 an
Plies Stay Stay est devenu membre plus de 2 ans
Florian Delaval est devenu membre plus de 3 ans
Poule elite 2014-2015 plus de 3 ans
TOURNOI SIXTE FC VEZEZOUX DIMANCHE 15 JUIN 2014 plus de 3 ans
5-0
MIREFLEURS F.C / Senior plus de 3 ans
MIREFLEURS F.C / Senior : résumé du match plus de 3 ans
1-4
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 plus de 3 ans
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 : résumé du match plus de 3 ans
2-1
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior plus de 3 ans
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior : résumé du match plus de 3 ans
3-7
Senior / CHARBONNIER /MINES plus de 3 ans
Senior / CHARBONNIER /MINES : résumé du match plus de 3 ans
7-0
AYDAT F.R / Senior plus de 3 ans
AYDAT F.R / Senior : résumé du match plus de 3 ans

LOGO OFFICIEL

Aucun sondage