MU se refait la cerise

26 septembre 2013 - 10:33

Manchester United, quatre jours après l'humiliant revers contre City dans le derby (4-1), a profité mercredi de la venue de Liverpool, son meilleur ennemi, pour reprendre ses esprits et l'éliminer (1-0) lors du 3e tour de la Coupe de la Ligue.

"C'est le match idéal pour nous, avait assuré Rooney avant la rencontre. Contre Liverpool, que ce soit en amical, en championnat ou en coupe, c'est toujours un choc. Nous devons obtenir cette victoire pour mettre derrière nous ce revers". C'est donc chose faite à l'issue du 189e opus dans la longue histoire entre les deux clubs, mais MU a encore souffert face à cette accrocheuse équipe de Liverpool qui l'avait battue début septembre à Anfield sur le même score.

Chicharito libérateur

Cette fois-ci, Rooney n'a pas marqué son 5e but en quatre matches, mais il a trouvé le moyen de délivrer une passe décisive sur corner à Hernandez (46e). Une ouverture du score difficile à encaisser pour les coéquipiers de Suarez, de retour après ses dix matches de suspension, qui avaient plutôt contrôlé et dominé les débats. Sevré de ballons anglais depuis le 21 avril, l'Uruguayen a été remuant et a notamment eu deux ballons chauds à négocier autour de la 70e minute mais sa reprise du gauche à tutoyé la barre du mauvais côté avant que son coup franc ne la heurte violemment.

Liverpool avait choisi de conserver une ossature de cadres avec notamment Sturridge ou Gerrard quand Moyes avait lui procédé à un grand coup de balai dans son équipe habituée à voir jouer les réservistes dans cette épreuve. Entre De Gea, impeccable sur une tête à bout portant de Moses (69E), et Rooney, le technicien écossais, toujours privé de van Persie, avait ainsi procédé à huit changements, autant pour sanctionner probablement ses cadres défaillants dimanche (Evra, Carrick et consorts) que pour relancer certains comme Jones. En renouant avec le succès, MU en profite même pour refiler la "patate chaude" de la crise à son adversaire du jour, battu pour la deuxième fois d'affilée et désormais dans l'attente d'un succès depuis trois rencontres.

Arsenal-Chelsea au prochain tour

Du côté des leaders du Championnat d'Angleterre, les Gunners, qui rencontreront Chelsea au prochain tour, ont eu besoin d'une séance de tirs au but pour dominer leur adversaire après 120 minutes d'effort (1-1 et 4-3 t.a.b.). Avec une équipe singulièrement rajeunie et inexpérimentée, Arsenal s'est fait rejoindre après avoir ouvert le score. Dans la séance fatidique les "Gunners" ont été menés avant de profiter de deux ratés adverses, dont un de Morgan Amalfitano. Dans un bon jour, mais sans la plupart de ses Français, même si Gouffran a enfin trouvé le chemin du but, Newcastle est lui venu à bout assez facilement de Leeds (2-0). L'avant-centre sénégalais des "Magpies" Papiss Cissé en a même profité pour mettre fin à 11 matches sans but. Dans les autres rencontres entre adversaires de divisions différentes, Birmingham (2e div.) a su créer contre Swansea (3-1), le tenant du titre, la surprise que Tranmere (3e div.) a laissé passer contre Stoke (2-0).