22 septembre 2013 à 09:54

Pedro, star d'un soir

Comme à chaque sortie du Barça, il n'y en a que pour Messi ou Neymar. Samedi soir, les deux hommes sont néanmoins restés muets. Et c'est Pedro qui s'est mis en évidence. Et plutôt trois fois qu'une. Sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-4), l'international espagnol y est allé de son triplé. Cesc Fabregas, également aligné, a parachevé le large succès des Catalans à Vallecas (0-4). Le FC Barcelone est plus que jamais en tête du Championnat d'Espagne.

L'attaquant canarien a conclu trois actions collectives (33e, 47e, 72e), Cesc Fabregas a marqué le quatrième but (79e) et Valdes a sorti un penalty (36e), le deuxième cette semaine, pour permettre aux Catalans de se défaire d'un Rayo très entreprenant et de poursuivre leur sans-faute en Liga cette saison. Le club blaugrana compte désormais cinq longueurs d'avance sur le Real, qui n'aura pas le droit à l'erreur dimanche contre Getafe (17h) pour le premier match de sa recrue phare Gareth Bale sur la pelouse de Santiago Bernabeu.

Rayo Vallecano - Barcelone (0-4) : Le Barça s\'impose avec un triplé de Pedro - Football - Liga

A 8 kilomètres au sud de l'enceinte du Real, dans le petit stade de Vallecas, la vedette n'a pas été l'attaquant argentin Lionel Messi, qui jouait samedi son 250e match en Liga, mais bien le portier Victor Valdes. En état de grâce ces derniers temps, le joueur de 31 ans a enchaîné les parades décisives et fait à nouveau regretter aux dirigeants catalans sa décision de ne pas renouveler son contrat en juin prochain.

Neymar ne marque pas mais fait marquer

D'entrée, le gardien s'est interposé sur une tête à bout portant d'Alberto Perea (3e). Puis, comme face à l'Ajax Amsterdam mercredi en Ligue des champions (victoire 4-0), Valdes a sorti un penalty, détournant la frappe du capitaine du Rayo Roberto Trashorras après une faute d'Adriano dans la surface. Il fallait bien un grand Valdes pour rassurer la défense catalane, fébrile face aux joueurs madrilènes très offensifs et omniprésents au pressing: le jeune Martin Montoya a bien failli ouvrir le score contre son camp sur un ballon en retrait qui a achevé sa course à côté du poteau.

A l'image du Barça, Neymar a lui aussi enchaîné les imprécisions, manquant à plusieurs reprises d'inscrire son premier but en Liga: le jeune Brésilien a buté sur un défenseur (9e), trop ouvert son pied (19e), puis trouvé le poteau (66e). Les hommes de Gerardo Martino, qui peinent à retrouver la qualité de jeu sur laquelle ils ont bâti leurs succès ces dernières années, ont de nouveau eu recours au jeu long et aux contre-attaques. C'est sur l'un de ces contres que Pedro a marqué d'une frappe croisée du gauche (33e). Et, après le repos, Cesc Fabregas a centré de la gauche pour le deuxième but de Pedro (47e), qui a ensuite signé un coup du chapeau sur une offrande de Neymar (72e). Le Rayo Vallecano, qui a beaucoup bousculé le Barça en première période, s'est progressivement éteint, encaissant un quatrième but par Fabregas (79e) et enchaînant une quatrième défaite consécutive en Liga.

En fin de soirée à Valladolid, l'Atletico Madrid a fait l'essentiel en marquant deux fois en deuxième période pour enchaîner une cinquième victoire en autant de journées. Une tête en cloche de Raul Garcia consécutive à un corner leur a permis de prendre l'avantage (56e), avant que le Brésilien Diego Costa, lancé dans l'espace, inscrive le but du break (72e) et permette aux Colchoneros de s'affirmer de plus en plus comme le trouble-fête du duel annoncé entre Real et Barça.