22 septembre 2013 à 09:49

Monaco vient renverser le maître

Scénario 1 : Coûte que coûte, Paris montre qui reste le patron
34% de chances

Les petits nouveaux ont besoin d'un peu de temps pour s'imposer. Même quand ils sont de gros poissons. Le PSG-QSI en a fait l'expérience dès sa première saison, il n'entend pas laisser Monaco triompher dès le retour du club princier en Ligue 1. Poussif à la reprise, le PSG trouve la carburation peu à peu tandis que Monaco convainc un peu moins. Le dernier succès contre Lorient a été acquis sans briller mais a permis de s'avancer vers le Parc dans la peau d'un leader. L'heure est venue pour les Parisiens de calmer le promu et de lui prendre la tête de la Ligue 1. Avec la manière, ou sans. L'enjeu premier n'est pas là et avec Ancelotti, les Parisiens ont appris le réalisme.

À savoir : Les deux buts encaissés cette saison par Monaco l'ont été sur coups de pied arrêtés, domaine qui a sauvé les Parisiens mardi en Ligue des champions.

PSG-AS Monaco : Les Princes viennent renverser le maître - Football

Scénario 2 : Le Ca$hico tient ses promesses mais ne départage pas ses acteurs
28% de chances

Laurent Blanc avait le sourire vendredi. En conférence de presse, le technicien parisien s’est réjoui de voir une équipe joueuse pointer le bout de son nez au Parc des Princes. Il faut dire qu’avec Ajaccio et Guingamp, le club de la capitale a été sevré d’espaces. A priori, Monaco ne devrait pas lui réserver la même surprise. Parce que Monaco, on l’a vu à Marseille notamment, a quelques prétentions footballistiques. Pour preuve, cette statistique : l’ASM réussit 84,8% de ses passes. En Ligue 1, personne ne fait mieux. Sauf… le PSG (87,3%). Les Rouge et Blanc devraient jouer. Et les voir repartir du Parc des Princes avec un point dans la besace serait tout sauf une surprise.

À savoir : Falcao, Cavani et Ibrahimovic, ça représente 169 buts en championnat depuis deux ans.

Scénario 3 : Falcao et Monaco profitent de l'occasion pour taper très, très fort sur la table
25% de chances

La Ligue 1 n'est pas encore entièrement convaincue par les performances de Radamel Falcao ? Pas de raisons de s'inquiéter, ça va vite venir. "Je peux donner beaucoup plus", a annoncé le Colombien cette semaine, expliquant poursuivre son adaptation à la Ligue 1. Les grands rendez-vous transcendent ce buteur hors-pair. Leader naturel, il peut emmener l'AS Monaco dans sa foulée pour un succès encore plus marquant que celui acquis face à Marseille au début du mois (1-2). De quoi affirmer l'emprise monégasque sur la Ligue 1 dans un début de saison parfait et maintenir la supériorité historique de l'ASM sur le PSG : le club de la capitale ne l'a emporté que trois fois sur les quinze dernières visites du club princier à Paris pour six nuls et six défaites.

À savoir : Ce dimanche, Falcao pourra profiter de l'absence d'Alex (cuisse) pour retrouver la carburation qui était la sienne dès son arrivée à Madrid, avec huit buts sur ses cinq premiers matches de Liga.

Scénario 4 : La montagne accouche d'un piteux match nul
12% de chances

On ose à peine l'envisager. Pas plus qu'on ne cautionne le qualificatif de "mochico", associé à certains chocs de la Ligue 1 ces dernières saisons. Mais il faut bien l'admettre, les plus belles affiches du championnat de France se révèlent rarement aussi lumineuses que le glorieux 5-5 entre Lyon et Marseille en mai 2009. Et le Paris Saint-Germain n'assume pas toujours dans le jeu son statut. On se souvient de la seconde période sans relief d'OM-PSG (2-2) il y a un an. Les Parisiens accusaient trois points de retard sur leur rival du soir mais n'avaient rien tenté pour prendre la tête de la Ligue 1. Une saison, c'est long et il y a eu d'autres occasions (exploitées) de prendre les commandes du championnat. Ce petit calcul pourrait une nouvelle fois valoir contre Monaco.

À savoir : Laurent Blanc s'interroge sur les capacités de son équipe à enchaîner après la Ligue des champions.