La 6e journée en trois points

22 septembre 2013 - 09:45

C'est bien connu, en football, l'important, c'est les trois points. Vous en aurez la confirmation après chaque soirée de Ligue 1, dès la fin des rencontres. Les résultats marquants, leur impact sur le classement, et les hommes qui ont fait la une, tout est là. Vous saurez tout. En trois points.

LES RESULTATS : Rennes et Lille tranquilles, Montpellier frustré

- Rennes repart de l'avant. Après deux nuls sans but face à Lille et à Lyon, les Bretons ont retrouvé le succès avec la réception d'Ajaccio (2-0). Deux buts rapides de Foued Kadir (13e, 16e) ont rapidement scellé la victoire rennaise face à des Ajacciens impuissants.

- Lille se réveille. La claque infligée par Nice a eu le mérite de provoquer le sursaut des Dogues. Retombés dans la deuxième moitié de tableau, les joueurs de René Girard ont pu s'appuyer sur Nolan Roux, auteur d'un doublé, pour décrocher leur troisième succès de la saison, à Sochaux (0-2). Le premier à l'extérieur.

- Evian accroche Montpellier (2-2). Les Héraultais pensaient avoir fait le break par l'intermédiaire de Rémy Cabella, au retour des vestiaires, mais deux buts coup sur coup de Daniel Wass et Modou Sougou ont permis à Evian TG de s'offrir le point du nul et de rester invaincu sur les trois dernières journées de championnat.

- Reims a tout fait dans le nul subi face à Guingamp (1-1) : ouvrir le score contre son camp, par Anthony Weber, puis égaliser par une superbe réalisation de Nicolas de Préville. Et dans un match emballé, il y avait la place pour en faire encore plus…

Ligue 1, 6e journée : Lille et Rennes accrochent le bon wagon - Football - Ligue 1

LE CLASSEMENT : Rennes avec l'OM, Lille sur leurs talons

Cinq points sur les trois dernières journées pour Rennes, c'est trois de plus que l'OM, qui voit les Bretons revenir à sa hauteur après leur succès sur Ajaccio. Dominés à la différence de but, les Rouge et Noir sont cinquièmes, à égalité de points avec le dernier membre du podium, le PSG. Juste derrière, suivent le Losc (6e avec 10 points) et le Stade de Reims (7e avec 9 points), autres bénéficiaires de cette soirée même si les Champenois pouvaient s'immiscer dans le groupe accroché aux basques parisiennes. Occasion manquée pour Montpellier d'accompagner les équipes de la première moitié de tableau. Les Héraultais sont 13es, un point derrière Evian TG et deux devant Guingamp, à la marge très réduite sur la zone rouge.

LES ACTEURS : Roux retrouve le fil, Bérigaud le perd

Ça le change de sa triste demi-saison marseillaise. À Rennes, Foued Kadir a retrouvé de l'allant et le chemin du but, avec un doublé plein d'opportunisme devant la défense ajaccienne. C'était suffisant pour mater l'impuissance corse, symbolisée par Adrian Mutu : trois tirs, aucun cadré et une influence négative sur le jeu malgré (ou à cause de) sa volonté de décrocher. Comme Kadir, Nolan Roux s'est offert un joli doublé. Un pointu sous la barre, une tête bien ajustée, le Dogue s'est rattrapé après six mois sans marquer.

Intenable en début de saison, Kevin Berigaud (5 buts) n'a pas connu la même réussite et a raté plusieurs grosses occasions. Dont un tir sur le poteau après un service caviar de Bénézet. Contraste saisissant avec la justesse et l'activité de Remy Cabella, encore buteur. À Reims, la Ligue 1 a découvert Atila Turan, rapidement entré en jeu pour affirmer sa solidité défensive et sa disponibilité offensive. Bientôt un titulaire sur le côté droit de la défense ?