18 septembre 2013 à 12:29

Les cadors sans pitié, sauf la Juve

C'est bien connu, en football, l'important, c'est les trois points. On nous (vous) le répète assez. Vous en aurez la confirmation après chaque soirée de Ligue des champions, dès la fin des rencontres. Les résultats marquants, leur impact sur le classement, et les hommes qui ont fait la une, que ce soir en bien ou en mal, tout est là. Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir. En trois points.

LES RÉSULTATS : Les Manchester se régalent, la Juve coince

• Il leur a fallu du temps pour prendre le large, mais les deux clubs de Manchester ont signé de larges succès pour la première soirée de Ligue des champions. Après l'égalisation de Rolfes au retour des vestiaires, Van Persie et Rooney ont définitivement enfoncé le Bayer Leverkusen (4-2). En République tchèque, City a attendu le retour des vestiaires pour faire la différence en l'espace d'un quart d'heure face à Plzen (0-3).
  • Rapidement surprise par Nicolai Jorgensen (14e), la Juventus n'a pas fait mieux qu'un match nul à Copenhague (1-1), grâce à l'égalisation de Quagliarella en seconde période. Rien de tel pour le Real Madrid, large vainqueur à Galatasaray (1-6) avec un triplé de Cristiano Ronaldo et un doublé de Benzema ou le Bayern Munich, tout aussi tranquille face au CSKA Moscou (3-0).
  • Dans le groupe du PSG, mise en route rapide pour Benfica, qui a plié son match face à Anderlecht (2-0) en une demi-heure. Le Shakhtar a pris plus de temps sur le terrain de la Real Sociedad mais un doublé d'Alex Texeira (65e, 87e) a assuré le succès ukrainien.

Ligue des champions - Real, Manchester United, Bayern : Les cadors au rendez-vous, sauf la Juve - Football - Ligue des champions

LES CLASSEMENTS : Le Real prend déjà le dessus sur la Juve

Après une soirée de Ligue des champions, les enseignements sont faciles à tirer. Le Real Madrid a pris un départ rêvé dans le groupe B, profitant du faux-pas de la Juve pour prendre la tête seul. Dans le groupe A, le Shakhtar a pris un avantage déjà capital sur la Real Sociedad et accompagne Manchester United à la première place. Le succès de Benfica permet aux Portugais de faire de même avec le PSG (groupe C). Dans le groupe D, les favoris sont déjà au rendez-vous : le Bayern et Manchester City occupent la tête ensemble, avec la même différence de buts (+3) après leurs cartons sur le CSKA Moscou et le Viktoria Plzen.

LES ACTEURS : Cristiano Ronaldo attaque à fond, Wiland héros de Copenhague

Cristiano Ronaldo a célébré sa prolongation de contrat par un match de feu à Galatasaray, notamment une merveille de troisième but : passements de jambes dans la surface de réparation pour éliminer deux Turcs avant d'allumer Muslera du gauche. Entré en jeu 25 minutes plus tôt, Gareth Bale a pu apprécier. Auteur d'un doublé, dont un sur passe décisive de Ronaldo, Karim Benzema aussi. Il ne fallait pas forcément évoluer aux avant-postes pour briller mardi (preuve en sont les superbes prestations d'Alaba pour le Bayern et Yaya Touré à City) mais c'était une belle soirée pour les attaquants.

Bien appuyée par Valencia, l'association Rooney-Van Persie a fait des merveilles, avec un doublé pour l'Anglais (200 buts avec Manchester United) et une magnifique reprise de volée victorieuse du Néerlandais. Pour City, Sergio Agüero (un but, une passe) a fait valoir vivacité et activité. Moins de réussite pour Carlos Tevez. Malgré les services précieux d'Andrea Pirlo, l'attaquant de la Juve a buté sur Johan Wiland, héros de la soirée avec une dizaine de parades dans le but de Copenhague.