Pour eux, ça veut dire beaucoup

17 septembre 2013 - 15:36

Pour eux, ça veut dire beaucoup - Football - Ligue des championsEurosport

GARETH BALE
Club: Real Madrid
Nationalité: Gallois
Age: 24 ans
Poste: Milieu de terrain

La C1, pour lui, c'est: Une date, d'abord. Le 20 octobre 2010. Ce soir-là, à San Siro, Gareth Bale devient réellement une figure incontournable en Europe. Alors que Tottenham est mené 4-0 par l'Inter, le Gallois signe un triplé. Lors du match retour, il brille encore de mille feux, délivre deux passes décisives et met l'Inter au supplice. Depuis, il ne faisait aucun doute qu'un jour ou l'autre, Tottenham devrait lâcher sa perle au profit d'un grand d'Europe. La Ligue des champions a donc fait éclore pour de bon Gareth Bale. Mais briller sur un ou deux matches de poule, ça ne fait pas une carrière. Encore moins quand on a coûté 100 millions d'euros…

Ce dont il a besoin: Réitérer, mais sur la durée, et pas seulement sur des matches de poule, ce qu'il avait offert face à l'Inter. Vu son statut, vu son étiquette de joueur le plus cher de l'histoire, Bale sera attendu en Ligue des champions. Il ne suffira pas de briller contre Almeria ou Elche pour justifier un tel transfert. Aux joueurs comme lui, on demande d'être décisif dans les grands rendez-vous. Donc en Ligue des champions. Il sait ce qu'il lui reste à faire.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


MARIO BALOTELLI
Club: AC Milan
Nationalité: Italien
Age: 23 ans
Poste: Attaquant

La C1, pour lui, c'est: Mario Balotelli est l'un des rares dans cette liste à avoir déjà gagné la Ligue des champions. Il n'avait pas 20 ans, et son rôle dans le triomphe de l'Inter au printemps 2010 fut si mineur (il n'a joué que des bouts de matches et a campé sur le banc pendant toute la finale) qu'il est difficile de considérer qu'il s'agit pour lui d'un moment marquant. Par la suite, avec Manchester City, il a connu deux éliminations en phase de poules. Bref, son bilan en C1 est famélique.

Ce dont il a besoin: Produire en Ligue des champions ce qu'il a produit avec l'équipe d'Italie à l'Euro 2012. Là, sous le maillot azzurro, Balotteli a prouvé qu'il n'était pas qu'un caractériel ingérable, mais qu'il pouvait, aussi, être un grand joueur dans les très grandes occasions. A charge pour lui de transposer ça en Ligue des champions. Malheureusement, l'AC Milan est en quête de repères et ne parait pas en mesure, dans l'immédiat, d'être à la hauteur de sa glorieuse histoire.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


EDEN HAZARD
Club: Chelsea
Nationalité: Belge
Age: 22 ans
Poste: Attaquant

La C1, pour lui, c'est: Deux premières expériences pour le moins mitigées. Que ce soit avec Lille en 2012 ou avec Chelsea, alors tenant du titre, la saison dernière, Eden Hazard n'a pas encore vu la couleur de la "vraie" Ligue des champions, ses équipes ayant à chaque fois été sorties à l'issue de la phase de poules. Cela lui a certes permis d'ouvrir son palmarès européen en gagnant la Ligue Europa, mais l'Europe qui fait rêver, l'Europe qui forge une carrière, ce n'est pas celle-là.

Ce dont il a besoin: D'abord, a minima, de franchir la phase de poules afin de vivre ses premières rencontres à élimination directe. Lui clame que son ambition est de gagner la Ligue des champions, dès cette année. Considéré aujourd'hui comme un des plus grands talents de la nouvelle génération, Hazard manque pourtant encore de références au plus haut niveau international, que ce soit en sélection ou en club. Cette saison 2013-2014 doit être celle du changement à ce niveau-là. Avec la Belgique lors de la prochaine Coupe du monde, et avec Chelsea en Ligue des champions. Il manque à Hazard de jouer de très grands matches, de ceux qu'on n'oublie pas.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


ZLATAN IBRAHIMOVIC
Club: Paris SG
Nationalité: Suédois
Age: 32 ans
Poste: Attaquant

La C1, pour lui, c'est: Une longue histoire, mais davantage de frustrations que de satisfactions, aussi bien à titre collectif qu'individuel. Zlatan écume les terrains en Ligue des champions depuis une douzaine d'années. Mais en 13 participations, avec l'Ajax, la Juve, l'Inter, le Barça, Milan et le PSG, il n'a encore jamais joué une finale et n'a atteint qu'une seule fois le dernier carré, en 2010, avec Barcelone. C'est pourtant cette campagne-là qui constitue le parfait symbole de son bilan européen: en 2010, Zlatan avait rejoint le Barça, tenant du titre, qui allait se faire sortir en demies par… l'ancien club du Suédois, l'Inter. Quand ça ne veut pas…

Ce dont il a besoin: D'une grande aventure collective au sein de laquelle il jouerait un rôle prépondérant. Ces deux éléments sont indissociables pour Ibrahimovic qui, malgré sa trentaine de buts en C1, a souvent eu du mal à se montrer décisif dans les matches qui comptent vraiment. A 32 ans, c'est une de ses dernières chances d'y parvenir. Sans quoi la Ligue des champions restera une ombre sur sa glorieuse carrière.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


NEYMAR
Club: FC Barcelone
Nationalité: Brésilien
Age: 21 ans
Poste: Attaquant

La C1, pour lui, c'est: Une page blanche. Une découverte réciproque. Arrivée cet été à Barcelone, la pépite brésilienne va effectuer ses premiers pas en Ligue des champions.

Ce dont il a besoin: Neymar a tout le temps de laisser son empreinte sur la Ligue des champions. Mais cette épreuve, référence ultime en matière de compétition de clubs, doit lui permettre de matérialiser son statut de nouvelle star planétaire. Il sera forcément scruté, plus que n'importe quel autre débutant. Son destin immédiat est évidemment lié à celui de son club. Le Barça est en reconquête. Lui est en conquête. Ce qu'on attend de lui, c'est la preuve qu'il peut briller dans un collectif dont il n'est pas la plaque tournante.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


MESUT OZIL
Club: Arsenal
Nationalité: Allemand
Age: 25 ans
Poste: Milieu de terrain

La C1, pour lui, c'est: Une expérience déjà solide à moins de 25 ans. La C1, il l'a d'abord touchée du bout du doigt avec Schalke, effleurée avec le Werder, puis caressée avec le Real. Mais sans jamais l'étreindre. Ces trois dernières saisons, Ozil a vécu avec la Casa Blanca des frustrations successives, avec trois éliminations de rang en demi-finales.

Ce dont il a besoin: Aujourd'hui considéré comme un des meilleurs créateurs de la planète, Ozil va aborder une nouvelle page de sa carrière à Arsenal. Et ce n'est peut-être pas plus mal pour lui. A Londres, il peut devenir LA star, l'homme incontournable, le leader, statut que le Real n'aurait sans doute jamais pu lui permettre d'acquérir. Arsenal ne joue plus dans la cour des très grands sur la scène continentale. Dans un premier temps, si Ozil parvient à remettre son nouveau club parmi ceux qui comptent, il aura gagné un premier pari.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


ROBIN VAN PERSIE
Club: Manchester United
Nationalité: Néerlandais
Age: 30 ans
Poste: Attaquant

La C1, pour lui, c'est: Une histoire déjà longue. Mais pas suffisamment riche pour un joueur de sa classe. De ses débuts avec Feyenoord en 2002 à Manchester United l'an dernier en passant, bien sûr, par ses années Arsenal, Robin van Persie n'a jamais vraiment connu le grand frisson européen, malgré une demi-finale avec les Gunners en 2009. Deux ans plus tard, alors qu'Arsenal était virtuellement qualifié, son expulsion lors du huitième retour face au Barça lui avait laissé un goût très amer. Quant à la campagne 2006, celle qui avait vu Arsenal atteindre la finale, RVP ne l'avait qu'effleurée, à cause de diverses blessures.

Ce dont il a besoin: Attaquant classieux, buteur redoutable, van Persie est pourtant loin de posséder un palmarès à la hauteur de son talent. Le titre de champion d'Angleterre conquis au printemps dernier avec MU constitue son principal fait d'armes et il a dû attendre 30 ans pour ça. Longtemps freiné par des blessures, le Néerlandais n'a jamais vraiment pu s'exprimer en Ligue des champions. Ce qui lui fait défaut, ce sont des matches mémorables où il pèse, où il porte son équipe, face à des grands d'Europe. Un retour au premier plan de Manchester United passe probablement par une grande campagne de van Persie.

Bale, Ibrahimovic, Neymar et autres cadors qui ont besoin d\'une grande Ligue des champions - Football - Ligue des champions

 


ET AUSSI

Sergio Aguero: L'Argentin a déjà marqué l'histoire de City en inscrivant le but du titre en 2012. Mais à l'image de son club, il n'a encore rien montré ou presque en Ligue des champions. Pour lui comme pour City, ça doit changer.

Karim Benzema: Prometteur à Lyon, Karim Benzema n'est pas devenu au Real cet attaquant indomptable et incontournable. Il n'est pas forcément trop tard mais son palmarès, comme son CV personnel, manque de relief. Pour convaincre définitivement, le Français va devoir se montrer décisif en Ligue des champions. Son avenir au Real en dépend.

Edinson Cavani: Meilleur buteur de Serie A la saison dernière, l'Uruguayen a prouvé qu'il était un grand goleador. Il lui reste maintenant à devenir un buteur incontournable en Ligue des champions. Sa première expérience, il y a deux ans, avec le Napoli, s'est avérée concluante (5 buts en 8 matches) mais frustrante avec une élimination dès les huitièmes de finale.

Cesc Fabregas : Bardé de titres avec l'équipe d'Espagne, il n'a en revanche jamais gagné la Ligue des champions. Buteur à 18 ans en quarts de finale face à la Juve en 2006, Fabregas a joué cette année-là son unique finale. En rejoignant le Barça en 2011, il espérait enfin aller au bout mais les deux dernières éditions se sont avérées frustrantes pour le Barça.

Mario Gotze: Un cas à part ici, puisqu'il était l'an passé à Dortmund, finaliste de l'édition 2013. Mais Gotze a vécu comme une frustration cette campagne. Blessé en demi-finale face au Real, il n'a pu disputer la finale. Après avoir signé au Bayern, il sera sous pression. Pour un grand espoir du football allemand, briller en Ligue des champions, c'est une chose. Le faire avec le Bayern, c'en est une autre.

Sergio Ramos: Il fait partie de ces Espagnols ayant tout gagné avec la Furia Roja mais toujours en quête d'un sacre européen en club. Malgré près de 60 matches en Ligue des champions, Ramos n'a encore jamais disputé la moindre finale avec le Real. C'est un manque sur son CV si bien rempli.

Thiago Silva: Le meilleur défenseur du monde, c'est lui. Pourtant, près de cinq ans après son arrivée en Europe, le Brésilien n'a jamais connu l'ivresse des grandes épopées européennes. Avec Milan, il n'avait jamais dépassé les quarts. Avec le PSG, il n'est pas allé plus haut. Il aspire à plus. Il peut et doit porter Paris plus haut.

Arturo Vidal: La Juventus n'a plus grand-chose à prouver en Italie mais en Ligue des champions, la Vieille Dame n'est pas encore revenue à la hauteur de son prestigieux passé. Du coup, nombre de joueurs emblématiques de l'actuelle Juve doivent encore laisser leur empreinte en C1. C'est le cas d'Arturo Vidal. Le Chilien est un des fers de lance des Bianconeri. Mais s'il veut prendre une nouvelle dimension et s'inscrire dans la légende du club piémontais, rien de tel qu'une grande Ligue des champions.

Commentaires

Stéphane Guillot a signé le livre d'or 1 an
Plies Stay Stay est devenu membre plus de 2 ans
Florian Delaval est devenu membre plus de 3 ans
Poule elite 2014-2015 plus de 3 ans
TOURNOI SIXTE FC VEZEZOUX DIMANCHE 15 JUIN 2014 plus de 3 ans
5-0
MIREFLEURS F.C / Senior plus de 3 ans
MIREFLEURS F.C / Senior : résumé du match plus de 3 ans
1-4
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 plus de 3 ans
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 : résumé du match plus de 3 ans
2-1
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior plus de 3 ans
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior : résumé du match plus de 3 ans
3-7
Senior / CHARBONNIER /MINES plus de 3 ans
Senior / CHARBONNIER /MINES : résumé du match plus de 3 ans
7-0
AYDAT F.R / Senior plus de 3 ans
AYDAT F.R / Senior : résumé du match plus de 3 ans

LOGO OFFICIEL

Aucun sondage