Ligue 1 - 5e journée : Saint-Etienne prend la tête après sa victoire à Valenciennes (1-3)

15 septembre 2013 - 16:53

LES RESULTATS : L’ASSE cartonne, l’ETG s’est fait peur

- Monaco toujours invaincu en Ligue 1 cette saison. L'ASM a décroché une quatrième victoire en cinq journées dimanche contre Lorient (1-0). Sans forcer leur talent, les hommes de Claudio Ranieri ont marqué d'entrée par Radamel Falcao sur penalty (6e) avant de gérer leur avance. Quatrième réalisation en championnat pour le Colombien.

- Saint-Etienne a réalisé une démonstration de force à Valenciennes. Pour les débuts de Mevlut Erding, aligné d’entrée par Christophe Galtier, les Verts ont décroché une victoire probante sur la pelouse du Hainaut (1-3). Benjamin Corgnet s’est illustré avec un doublé et Romain Hamouma a participé au festival stéphanois avant que Maor Melikson ne sauve l’honneur des locaux sur penalty.

- L’ETG sur sa lancée. Après avoir dominé Lyon avant la trêve internationale (2-1), les Haut-Savoyards ont retrouvé la Ligue 1 en s’imposant à Ajaccio (2-3). Mais ils se sont fait peur après avoir mené 0-3 et ont eu la réussite de voir les Corses toucher les montants à trois reprises. Devant au score grâce à Wahbi Khazri, Bastia s’est fait punir en fin de match en terre bretonne contre Guingamp (1-1), revenu à hauteur grâce à un penalty de Mustapha Yatabaré.

- Nantes a fini par régler la mire. Dominateurs devant Sochaux à la Beaujoire, les Canaris ont longtemps manqué de réalisme avant de trouver la faille grâce à Filip Djordjevic (1-0). Montpellier et Reims se sont eux séparés sur un score de parité (0-0).

- Depuis le début de cette cinquième journée de Ligue 1, seul le FCN a gagné à domicile. Avant les Nantais, une seule autre avait même marqué : Toulouse, qui a fini par concéder le nul contre Marseille (1-1). En ouverture vendredi, le PSG a ramené une victoire de son déplacement à Bordeaux (0-2).

LE CLASSEMENT : Monaco en tête, l’OM éjecté du podium

Monaco toujours au sommet du championnat. A une semaine du choc contre le PSG au Parc des Princes, l'ASM conserve la tête du classement. Elle l'avait abandonnée provisoirement samedi aux Verts, qui s'installent néanmoins sur le podium de la Ligue 1. Ils devancent le PSG d’un point tandis que l’OM quitte le trio de tête pour la première fois de la saison (4e). Reims prend place au cinquième rang. Nantes (6e) et l’ETG (10e) montent dans la première partie de tableau. Champion 2011/2012, Montpellier occupe seulement la treizième place avec six unités au compteur. Battus à Nantes, les Sochaliens tombent à la dernière place laissée par Toulouse, toujours dans le rouge (19e). Valenciennes complète la zone de relégation (18e).

LES ACTEURS : Bérigaud ne s’arrête plus, Ben Yedder était partout

Le monsieur plus de l’ETG, c'est Bérigaud. Si les Haut-Savoyards réalisent un début de saison intéressant, ils le doivent en grande partie à leur attaquant. Ce dernier a déjà fait oublier les départs de Yannick Sagbo et Saber Khalifa cet été. Auteur d’un doublé à Ajaccio, il en est à cinq buts en autant de journées de L1 et en pointe en tête du classement des buteurs, avec Emmanuel Rivière (Monaco). Son coéquipier Brice Dja Djédjé s’est lui illustré d’un maître coup franc des trente mètres. Dans une fin de match folle à François-Coty, Junior Tallo a inscrit son premier dans l’élite avec Ajaccio.

Coupable sur les trois buts stéphanois, Nicolas Penneteau a vécu une soirée cauchemardesque. Mickaël Landreau a, lui, sauvé un point pour les Bastiais en stoppant un penalty de Yatabaré dans les arrêts de jeu. Héros de la soirée au Stadium, Wissam Ben Yedder a tout fait pour Toulouse. Il a d’abord sauvé sur sa ligne une tête de Lucas Mendes avant d’ouvrir le score en faveur du TFC. Insuffisant néanmoins pour donner la victoire aux Toulousains, le Brésilien ayant encore démontré qu’il était le maître des airs. Comme contre Monaco il y a une quinzaine de jours.