Entente Sportive Ardes Apchat : site officiel du club de foot de ARDES - footeo

Le Portugal sauvé par Ronaldo, l’Espagne en balade : Ce qu’il faut retenir de cette soirée

7 septembre 2013 - 13:56

CRISTIANO RONALDO AU SECOURS DU PORTUGAL

La Selecçao est revenue de nulle part. Menés 2-1 à l’heure de jeu en Irlande du Nord et réduits à dix suite à l’expulsion d’Helder Postiga, les Portugais ont renversé la vapeur pour décrocher un succès ultra important dans la course à la qualification (2-4). Trois buts de Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé en quinze minutes (68e, 77e, 83e). L’attaquant madrilène a ainsi dépassé Eusebio au classement des buteurs en sélection portugaise (43 réalisations). Il est seulement devancé par Pedro Miguel Pauleta (47). Devant des Nord-Irlandais qui ont terminé la rencontre à neuf, le Portugal a répondu au succès de la Russie face au Luxembourg (4-1) pour rester en tête du groupe F, avec deux points d’avance sur la Sbornaïa et un match en moins à disputer.

150E TRIOMPHANTE POUR CASILLAS

La Roja avait médité son accroc du match aller et ce nul bêtement concédé en fin de match face aux Finlandais (1-1). Les troupes de Vicente del Bosque n’ont jamais tremblé pour ramener un résultat positif de leur déplacement nordique (0-2). Jordi Alba en première période, puis Alvaro Negredo en seconde, ont permis à l’Espagne de concrétiser sa domination. Cette victoire, au cours de laquelle Iker Casillas, titulaire dans les buts, a honoré sa 150e sélection, offre à l’Espagne trois points d’avance sur la France, qui a partagé les points avec la Géorgie (0-0). A deux matches de la fin, la première place du groupe I est promise aux champions du monde en titre.

Qualifs Mondial 2014 : L’Espagne en balade, le Portugal sauvé par Ronaldo, Klose dans l\'histoire - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

LES PAYS-BAS S’ARRETENT A SIX

Six victoires en autant de rencontres : les Pays-Bas réalisaient jusque-là une campagne de qualification pour le Mondial 2014 sans le moindre accroc et étaient les seuls dans ce cas. La série s’est arrêtée là où on s’y attendait peut-être le moins. En Estonie, où les hommes de Louis van Gaal ont été tenus en échec (2-2). Tout avait pourtant bien commencé, avec l’ouverture du score d’Arjen Robben dès la première minute. Mais un doublé de Konstantin Vassiljev a mis les Baltes sur la voie de l’exploit. Ils le tenaient jusqu’à l’égalisation de Robin van Persie sur penalty dans la troisième minute des arrêts de jeu. Dans le groupe D, les Néerlandais, qui en sont à 29 matches sans défaites en rencontres de qualifications pour le Mondial, comptent six points d’avance sur la Roumanie, désormais deuxième suite à son succès sur la Hongrie (3-0).

Qualifs Mondial 2014 : L’Espagne en balade, le Portugal sauvé par Ronaldo, Klose dans l\'histoire - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

KLOSE POUR L’HISTOIRE

68 buts avec la Mannschaft : c’est le record de Gerd Müller que Miroslav Klose a égalé vendredi. L’attaquant de la Lazio a lancé l’Allemagne vers une victoire logique contre l’Autriche (3-0). Toni Kroos et Thomas Müller ont inscrit les deux autres réalisations à Munich, où les hommes de Joachim Löw ont fait le boulot. La Suéde s’impose comme son plus sérieux adversaire dans le groupe C. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, qui avait marqué cinq buts sur ses deux derniers matches en sélection mais qui est resté muet ce vendredi, ont gagné en Irlande. Ils sont désormais seuls deuxièmes, avec cinq points de retard sur l’Allemagne, qu’ils recevront lors de la dernière journée, et trois d’avance sur le tandem Autriche-Irlande.

 

 

 

L’ANGLETERRE ET L’UKRAINE ONT RENDEZ-VOUS

Une frappe délicieuse de Steven Gerrard, un deuxième but en deux sélections pour Rickie Lambert et un doublé de Danny Welbeck : l’Angleterre a déroulé contre la Moldavie (4-0). Ce succès, conjugué au nul du Monténégro en Pologne (1-1), fait les affaires des Three Lions. Ils se sont emparés des clés du groupe H, à la faveur d’une différence de buts favorable (+22 contre +7) par rapport aux Monténégrins et avec un match supplémentaire à disputer. Mais les Anglais devront confirmer mardi en Ukraine, qui a fait exploser Saint-Marin (9-0). Avec un petit point qui sépare les deux sélections, cette affiche a une belle allure de finale avant la lettre.

Qualifs Mondial 2014 : L’Espagne en balade, le Portugal sauvé par Ronaldo, Klose dans l\'histoire - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

L’ITALIE DANS UN FAUTEUIL

La Squadra Azzurra n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de la Bulgarie. Un seul but, signé Alberto Gilardino, a propulsé les Italiens vers un succès logique contre leurs dauphins dans le groupe B (1-0). Toujours invaincus dans ces qualifications pour le Mondial 2014, les hommes de Cesare Prandelli, qui avait titularisé Thiago Motta, disposent d’une marge très confortable (sept points d’avance sur la Bulgarie, deuxième de la poule). Ils seront assurés de disputer la Coupe du monde en cas de succès contre la République tchèque mardi.

 

 

 

LA BELGIQUE S’EN RAPPROCHE

Douze ans après sa dernière Coupe du monde, la Belgique devrait être de la partie au Brésil l’été prochain. Vainqueurs en Ecosse grâce à des buts de Steven Defour et de Kevin Mirallas (0-2), les Diables rouges ont réalisé une excellente opération comptable. Ils ont profité du nul de la Croatie en Serbie (1-1) pour s’envoler en tête du groupe A. Avec cinq points d’avance sur les coéquipiers de Mario Mandzukic, buteur à Belgrade, les Belges sont en ballotage très favorable et pourrait composter leur billet dès le 11 octobre prochain. Un nul leur suffira en Croatie pour monter au paradis.

Qualifs Mondial 2014 : L’Espagne en balade, le Portugal sauvé par Ronaldo, Klose dans l\'histoire - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

L’ARMENIE FAIT PAYER LES TCHEQUES

Sensation dans le groupe B. Au bout du temps additionnel, Gevorg Ghazaryan a offert à l’Arménie un succès historique en République tchèque (1-2). Une deuxième victoire consécutive en qualifications pour la Coupe du monde et une troisième sur l’ensemble d’une campagne pour les Arméniens. Cette performance est inédite pour la 66e nation au classement FIFA. Défaite malgré un but de Tomas Rosicky, la République tchèque hypothèque, elle, sérieusement ses chances de qualification avant de se rendre en Italie mardi.

 

 

 

LA BOSNIE RELANCE LA GRECE

Première défaite dans cette campagne pour la Bosnie-Herzégovine. La meilleure attaque des qualifications dans la zone Euro est restée muette vendredi devant la Slovaquie et la formation de Safet Susic a été punie en fin de match par Viktor Pecovsky (0-1). Elle est rejointe au classement du groupe G par la Grèce, qui s’est imposée sans briller au Liechtenstein (0-1). Les deux sélections affichent le même nombre de points au compteur et la différence de buts est du côté des Bosniens (+19 contre +4). Qui seront sous pression jusqu’au bout dans ces qualifications.

LA SUISSE, UNE FRAYEUR (QUASIMENT) SANS CONSEQUENCES

En menant 4-1 à la 54e minute, avec notamment un doublé du Juventino Stephan Lichtsteiner, la Suisse semblait à l’abri de toute mauvaise surprise devant l’Islande. Mais elle a fini par concéder un nul improbable (4-4), victime de l’état de grâce Johann Gudmundsson, auteur d’un triplé. Ce résultat n’a que peu de conséquences pour la sélection d’Ottmar Hitzfeld, bien aidée par le revers de l’Albanie en Slovénie (1-0). Comme avant le début de la journée, elle dispose de quatre points d’avance sur le deuxième du groupe E. Une place occupée à présent par la Norvège, victorieuse de Chypre (2-0).

Qualifs Mondial 2014 : L’Espagne en balade, le Portugal sauvé par Ronaldo, Klose dans l\'histoire - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

BONUS : UMUT BULUT SUPERSTAR

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, ou qui suivent la Ligue 1 de loin, Umut Bulut est passé par Toulouse. Une saison, en 2011/2012, et il n’y a pas laissé un souvenir impérissable (5 buts en 31 matches de championnat). Mais depuis, il a rejoint Galatasaray et s’épanouit en club comme en sélection. Il a participé activement à la victoire de la Turquie contre Andorre (5-0), avec un triplé à son actif. Un succès qui maintient un mince espoir de qualification pour son équipe, troisième du groupe D.

Qualifs Mondial 2014 : L’Espagne en balade, le Portugal sauvé par Ronaldo, Klose dans l\'histoire - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

Commentaires

Stéphane Guillot a signé le livre d'or plus de 2 ans
Plies Stay Stay est devenu membre plus de 2 ans
Florian Delaval est devenu membre plus de 3 ans
Poule elite 2014-2015 plus de 3 ans
TOURNOI SIXTE FC VEZEZOUX DIMANCHE 15 JUIN 2014 plus de 3 ans
5-0
MIREFLEURS F.C / Senior plus de 3 ans
MIREFLEURS F.C / Senior : résumé du match plus de 3 ans
1-4
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 plus de 4 ans
Senior / ST GERMAIN LEMB. 2 : résumé du match plus de 4 ans
2-1
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior plus de 4 ans
AUZAT S/ ALLIER C.S 2 / Senior : résumé du match plus de 4 ans
3-7
Senior / CHARBONNIER /MINES plus de 4 ans
Senior / CHARBONNIER /MINES : résumé du match plus de 4 ans
7-0
AYDAT F.R / Senior plus de 4 ans
AYDAT F.R / Senior : résumé du match plus de 4 ans

LOGO OFFICIEL

Aucun sondage