7 septembre 2013 à 13:58

Avec Falcao, la Colombie se rapproche du Brésil

La Colombie, avec son attaquant vedette Falcao, pourtant incertain jusqu'à la dernière minute, a fait un pas décisif en vue de sa qualification pour le Mondial 2014 en battant l'Equateur (1-0) vendredi à Barranquilla. Falcao n'a pas marqué, mais le "Tigre", recruté cet été par Monaco pour 60 millions d'euros, a été à l'origine du seul but de la rencontre inscrit par James Rodriguez.

A la 30e minute, la puissante frappe du "Tigre" était repoussée par le gardien de l'Equateur, mais Rodriguez, seul au second poteau, reprenait le ballon pour marquer. Falcao s'est ensuite encore signalé, sans concrétiser au grand désespoir des 49.000 spectateurs du stade Metropolitano, tendus jusqu'au terme des 90 minutes, tant l'Equateur n'a jamais abdiqué.

La participation de Falcao était loin d'être acquise et a été décidée après un dernier test juste avant la rencontre, car il s'était blessé à une cheville dimanche dernier en Championnat de France lors de la victoire de Monaco à Marseille (2-1). Ce succès offre quasiment à la Colombie l'un des quatre billets pour le Mondial 2014: avant les trois derniers matches des qualifications, les hommes de José Pekerman sont deuxièmes avec 26 points, comme le leader argentin, exempté vendredi, soit sept de plus que l'Uruguay, 5e et pour l'heure barragiste.

Un doublé pour Suarez

De son côté, l'Uruguay a retrouvé le sourire et l'espoir de participer au Mondial grâce à Luis Suarez, auteur des deux buts de la victoire face au Pérou (2-1), vendredi à Lima. En froid avec les dirigeants et supporteurs de Liverpool depuis qu'il s'est lancé dans un bras de fer pour rejoindre Arsenal, Suarez, privé de Championnat d'Angleterre pour avoir mordu un adversaire en fin de saison dernière, a oublié ses soucis anglais avec une prestation aboutie devant le Pérou.

Il ouvert la marque sur pénalty à la 42e minute, juste avant que le Pérou ne soit réduit à dix après l'exclusion du défenseur Yotun. En seconde période, la Celeste, emmenée par Suarez et Edinson Cavani, recrue-phare du Paris SG, a poursuivi sa domination et a concrétisé sur un exploit de l'attaquant des Reds à la 68e min, sa 38e réalisation sous le maillot uruguayen.

Grâce à cette troisième victoire consécutive, l'Uruguay a conforté sa 5e place (19 pts), synonyme de barrage contre le vainqueur du 5e tour de la zone Asie. Les doubles vainqueurs de la Coupe du monde (1930, 1950) peuvent même s'emparer de la 4e place dès mardi s'ils enchaînent à domicile face à la Colombie (2e) et si l'Equateur (4e avec deux points de plus que l'Uruguay) s'essouffle face à la Bolivie, comme c'est souvent le cas, à la très haute altitude de La Paz.