31 août 2013 à 14:39

Ribéry règle le duel Mourinho-Guardiola

LE JEU : Du Mourinho-Guardiola dans le texte

Avec José Mourinho d’un côté et Pep Guardiola de l’autre, il n’y a pas eu de surprise. Même si les deux ont changé d’équipe depuis peu, leurs formations se sont livrées une belle opposition de style. Lors de ce match intense et engagé, le Bayern Munich a ainsi dominé les débats. Les Bavarois ont fait le jeu, en mettant le pied sur le ballon mais ont longtemps manqué de tranchant dans la zone de vérité malgré les percussions de Franck Ribéry sur son côté gauche. Chelsea s’est, de son côté, montré parfaitement organisé, très discipliné pour laisser peu d’espaces entre ses lignes et frapper sur des contre-attaques fulgurantes dans le pur style Mourinho.

LES JOUEURS : C’était Kaiser Ribéry

Au Bayern Munich, Franck Ribéry a encore été étincelant pour fêter son tout récent titre de joueur UEFA de la saison. Avec David Alaba, le Français a parfaitement combiné dans son couloir gauche et a été un poison pour la défense londonienne. Dans presque tous les bons coups, il a logiquement débloqué la situation pour le Bayern en égalisant d’une belle frappe de 20 mètres (1-1, 47e). Trop esseulé sur son côté droit avec le choix d’aligner Philippe Lahm devant la défense, Arjen Robben a, de son côté, été moins en vue mais a su se montrer dangereux quand l’occasion s’est présentée (38e, 55e).

A Chelsea, Eden Hazard a aussi livré un match plein. Le Belge, très percutant, a été à l’origine du premier but des Blues avant de donner l’avantage aux siens en prolongation (1-2, 93e). Son compère de l’attaque, Oscar, a aussi montré une belle activité alors que Gary Cahill a longtemps été solide en défense centrale. Dans le but, Petr Cech a, lui, failli être l’homme du match grâce à ses nombreux arrêts en prolongation (107e, 108e, 114e, 117e) mais il a finalement cédé. Enfin, Fernando Torres a confirmé qu’il répondait toujours présent dans les grands rendez-vous en marquant le premier but.

LA STAT : 3

Pep Guardiola aime ce trophée. L’Espagnol est devenu le premier entraîneur à s’offrir à trois reprises cette Supercoupe d’Europe. Il dépasse maintenant Carlo Ancelotti, Alex Ferguson, Arrigo Sacchi et Louis van Gaal. Cerise sur le gâteau : il l’a en plus remporté deux fois quand il était joueur et José Mourinho ne l’a, lui, toujours pas décroché…

LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU :

A la 31e, Chelsea mène 1-0. Le Bayern fait le jeu mais n’y arrive pas. Et sur une contre-attaque, Schürrle offre à Fernando Torres la balle du 2-0. Mais la tentative de l’Espagnol est passée juste au-dessus de la barre, au grand soulagement de Neuer.

LE TWEET :

C’est l’image forte de la soirée : après son but, Franck Ribéry a filé vers le banc du Bayern Munich pour s’offrir une belle accolade avec Pep Guardiola. Les deux hommes semblent déjà bien s’entendre. Le Bayern en voit les fruits. Ribéry reste aussi efficace que la saison passée.

LA QUESTION : Guardiola a-t-il fait une erreur en plaçant Lahm au milieu ?

Clairement. C’était la surprise dans la composition des équipes : Philipp Lahm n’était pas dans son couloir droit mais devant la défense à la place de Bastian Schweinsteiger, forfait. Un choix de Pep Guardiola qui a préféré aligner son capitaine dans l’entrejeu à la place de Javi Martinez. L’ancien entraîneur du Barça avait déjà tenté l’expérience en préparation. Ça n’a pas été concluant vendredi. Et c’est un euphémisme. Lahm n’a pas eu l’impact qu’on lui connaît. Et le Bayern a penché à gauche. Si le duo Ribéry-Alaba a eu son rendement habituel, ça n’a pas été le cas du côté droit bavarois, où Robben a longtemps été trop seul. A la 56e, Guardiola a d’ailleurs changé ses plans en lançant Javi Martinez au milieu et en replaçant Lahm à droite de la défense. Le Bayern a alors été plus équilibré