Supercoupe d'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n'est plus la même histoire

30 août 2013 - 14:22

MOURINHO CONNAIT DEJA LA MAISON

José Mourinho est à Chelsea comme chez lui. Depuis son départ du club en septembre 2007 par la petite porte, au lendemain d’un nul concédé contre Rosenborg en C1, il avait régulièrement imaginé son retour à Stamford Bridge. Les retrouvailles se sont passées comme dans un rêve et le premier match à domicile en Premier League contre Hull City s’est résumé à une cérémonie de bienvenue des supporters à leur "Special One". A l’inverse, Pep Guardiola est arrivé dans un environnement nouveau au Bayern Munich. Après une année sabbatique loin des affaires footballistiques, il découvre une autre manière de fonctionner que celle qu’il a quasiment toujours connue au Barça, comme joueur puis comme entraîneur. Il tâtonne encore et continue de prendre ses marques dans l’univers bavarois, où il est attendu au tournant.

Supercoupe d\'Europe UEFA - Bayern-Chelsea - Mourinho-Guardiola : Ce n\'est plus la même histoire - Football - Supercoupe d'Europe

LA PRESSION S’EST INVERSEE

La mission de Guardiola est loin d’être gagnée d’avance. Le technicien catalan doit faire oublier Jupp Heynckes, qui a quitté le Bayern sur un inédit triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions. Autant dire qu’il hérite d’une machine à gagner des titres à laquelle il doit apporter des retouches pour la faire évoluer à son image tout en lui permettant de continuer à garnir l’armoire à trophées du club. Un casse-tête que Guardiola est contraint de réussir. Il est d’ailleurs apparu très tendu lors des premières rencontres de son équipe. Mourinho est, lui, apaisé depuis son retour en Angleterre. Sous une pression constante en Espagne, qu’il avait participée à attiser par son attitude, il affiche un nouveau visage. Il s’est même baptisé le "Happy One" et arbore son plus beau sourire. Un homme heureux, et ça se voit, de retrouver une terre où tout lui a toujours souri.

GUARDIOLA N’A PAS (ENCORE) CONVAINCU LES SCEPTIQUES

Un dispositif tactique très difficile à décrypter, un jeu loin d’être flamboyant, des choix forts qui ne passent pas toujours dans l’opinion, comme ceux de remettre en cause le statut de Thomas Müller ou de Bastian Schweinsteiger : Guardiola vit un début de règne tout sauf facile à Munich. La presse allemande reste dubitative sur son projet et se pose des questions sur les ajustements opérés. Ce qui lui a valu une pique de Mourinho : "Le Bayern de Jupp Heynckes était la meilleure équipe d'Europe. Avec désormais un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours aussi bon". Le Portugais bénéficie d’un contexte totalement acquis à sa cause et d’un crédit quasi illimité outre-Manche, où les fans et les journalistes l’adorent. La décision de mettre sur le banc Juan Mata, le meilleur joueur de Chelsea depuis deux ans ? Elle ne fait quasiment pas de vagues. Celle d’évoluer sans attaquant à Old Trafford lundi dernier ? Le Mou est salué pour sa science du jeu. Bref, il évolue dans un climat de sérénité.