30 août 2013 à 14:24

L'élu, c'est Ribéry !

Le point d’orgue d’une saison exceptionnelle pour Franck Ribéry. Le Français (30 ans) a obtenu jeudi à Monaco le titre de joueur européen UEFA de l’année. Le Bavarois a devancé Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) suite au vote des journalistes. Il a été crédité de 36 voix, contre 13 pour l'Argentin et 3 pour le Portugais. "Ca fait toujours plaisir de gagner un trophée, c'est spécial pour moi ce soir (jeudi), je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporters, j'ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme", a soufflé Ribéry sur la scène.

Ribéry : "Une année extraordinaire pour nous"

Cela couronne un exercice réussi en tous points pour l’ancien Marseillais, qui a remporté la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions avec le Bayern Munich. "Ca a été une année extraordinaire pour nous avec le Bayern. L'ambiance était fantastique à Wembley pour la finale de la C1, le Bayern méritait ce trophée depuis longtemps". Il succède au palmarès à Andrés Iniesta, qui avait été sacré l’année dernière, devient le deuxième Français à remporter cette distinction, après Zinedine Zidane en 2001/2002.

Fer de lance de l’attaque du Bayern, Ribéry décroche ainsi la première grande distinction personnelle de sa carrière. Une récompense méritée pour un joueur qui a atteint une plénitude dans son jeu la saison passée, au cours de laquelle il a encore franchi un cap dans sa progression. Auteur de onze buts et vingt-trois passes décisives en 43 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs munichoises, il a brillé par sa constance. Brillant tout au long de la campagne de Ligue des champions, notamment en demi-finale contre le Barça, il a désormais pris rendez-vous pour début janvier. Et la cérémonie de remise du Ballon d’Or 2013.