Le PSG et l'OM attendent le menu

29 août 2013 - 14:24

Le tirage au sort de l’édition 2013/2014 est d’ores et déjà historique pour le football français. Certes, on ne parle pas d'histoire avec un grand H mais l’événement mérite d’être souligné : l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain disputeront la Ligue des Champions ensemble pour la première fois. Jusqu’ici, les deux rivaux s’étaient succédé, mais jamais croisé en Ligue des champions. Ce sera pour cette année. Et l’Olympique Lyonnais, éliminé par la Real Sociedad, n’accompagnera pas le duo qui sera tout de même très bien entouré.

Quatre clubs anglais (Manchester United, Manchester City, Chelsea et Arsenal), quatre allemands (Bayern, Schalke 04, Dortmund, Bayer Leverkusen) et quatre espagnols (FC Barcelone, Real Madrid, Atletico Madrid, Real Sociedad) ont validé au printemps et lors des barrages de la C1 leur billet pour le banquet des cadors. Le chapeau 1 sera d'ailleurs constitué de représentants de ces trois pays (Bayern, Barcelone, Chelsea, Real, Manchester United, Arsenal) et de deux puissances historiques du football portugais : le FC Porto et Benfica.

Tirage au sort de la Ligue des champions : Le PSG et l\'OM attendent le menu - Football - Ligue des champions

Parisiens et Phocéens seront dans le chapeau 2 du tirage au sort. Ce dernier n’est pas intégral puisque les groupes de la prochaine C1 seront composés de quatre équipes issues du chapeau 1, 2, 3 et 4. A noter également que deux équipes issues d’une même fédération nationale ne peuvent s’affronter. Ainsi, le Real Madrid ne peut se retrouver dans une poule où serait l’Atletico Madrid.

• CHAPEAUX

PIRE(S) ET MEILLEUR(S) TIRAGE(S) :

Un groupe concernant le PSG ou l'OM et regroupant le Bayern Munich, Manchester City et Naples ressemblerait à tout sauf à un cadeau. On peut faire le même constat avec le FC Barcelone, le Borussia Dortmund ou encore Naples, qui seraient de gros cailloux dans les chaussures du club de la capitale ou celui de la cité phocéenne.

En revanche, si Marseille ou Paris quittent Monaco avec un groupe composé du Benfica Lisbonne, du FC Bâle et du Viktoria Plzen, ils pourront s'estimer heureux. Et même un peu plus que cela.