23 août 2013 à 13:47

Monaco, super promu

MONACO, REÇU TROIS SUR TROIS

Depuis 2002-2003, Bastia (2012-13), Caen (2010-11), Grenoble (2008-09) et Monaco sont les seuls promus à avoir engrangé six points lors des deux premières journées. Mais les Monégasques, en cas de victoire face à Toulouse vendredi, visent le carton plein en trois levées. La dernière fois qu’une équipe a réalisé cette performance, c’était… Toulouse lors de la saison 1982-1983.

PODIUM QUASIMENT ACQUIS POUR L’OM EN CAS DE SUCCES

Comme la saison précédente, Marseille peut terminer les trois premières journées avec 9 points, cela ne leur est jamais arrivé, deux années de rang. Et si l’OM s’impose à Valenciennes, les Olympiens seront quasiment assurés de terminer la saison sur le podium. À cinq reprises, ils ont commencé leurs saisons avec trois victoires et une seule fois, pendant l’exercice 1975-1976, ils ont été éjectés du podium (9e).

Ligue 1 : Les statistiques de la 2e journée (ASM, Gourcuff, PSG, OL) - Football - Ligue 1

TROIS POINTS ASSURES POUR LES GIRONDINS ?

Malgré un début de saison terne, Bordeaux pourrait vite retrouver le sourire. Les Aquitains n’ont perdu que deux des trente derniers matches face à Bastia à Chaban-Delmas (21 victoires). Seul Nantes (29) a infligé plus de défaites à Bastia que Bordeaux (28).

PLUIE DE BUTS A ANNECY

Les confrontations entre l’ETG et Rennes sont souvent prolifiques en buts. Les six dernières rencontres entre les deux équipes ont produit une moyenne de 3,8 buts. Plus, lors de ses 56 derniers matches, Rennes a toujours marqué ou encaissé un but. Enfin, les Bretons n’ont pas réussi à conserver leur cage inviolée lors des six dernières parties qu’ils ont disputées (13 buts encaissés).

ATTENTION AU ZERO POINTE POUR L’EAG

Battus par l’OM (1-3, 1re journée) et à Saint-Étienne (1-0, 2e journée), les Costarmoricains de l’EAG réalisent un début de saison catastrophique. Et il ferait mieux de redresser la barre. Guingamp est le seul club à ne pas avoir pris de point dans ce championnat. La dernière fois que cela était arrivé aux Bretons, c’était en 2003-2004. Ils avaient été relégués.

GOURCUFF ET LACAZETTE PORTENT LYON

Yoann Gourcuff affiche un rendement très honorable. Le Breton est impliqué dans 50% des 14 derniers buts des Gones en L1 (4 buts, 3 passes décisives). Il en va de même pour son coéquipier Alexandre Lacazette, qui n’était pas destiné à jouer avant-centre. Depuis qu’il a été repositionné dans l’axe, l’international français a scoré trois fois en deux matches de L1, soir autant que lors de ses 33 dernières apparitions.

LA MOSSON QUASI IMPRENABLE

En dépit de sa perte de vitesse après le titre de champion, Montpellier carbure toujours autant à domicile. Et Sochaux pourrait en faire les frais. Les Héraultais n’ont perdu qu’un seul leurs 16 derniers matches à La Mosson. Depuis 2011-2012, les hommes de Fernandez ont gagné 27 matches à domicile. À titre de comparaison, seul Paris fait mieux.

KALOU - BASA, DUO GAGNANT DU LOSC

Pour battre Saint-Étienne, Lille aura besoin d’être au top. D’un bout à l’autre du terrain, deux joueurs pourront faire la différence pour les Nordistes. Marko Basa a inscrit huit buts en L1 depuis 2011-2012, aucun défenseur lillois ne fait mieux. À la pointe de l’attaque, les Dogues pourront compter sur l’efficacité de Salomon Kalou. L’Ivoirien a scoré 12 fois en championnat en 2013, comme Zlatan Ibrahimovic.

OCHOA, DERNIER REMPART ABANDONNE

Guillermo Ochoa qui a réalisé 11 parades face au PSG a sauvé les Corses du naufrage. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que le gardien mexicain est souvent esseulé face aux attaques adverses. Ajaccio n’est pas parvenu à garder sa cage inviolée lors de ses neuf derniers matches de Ligue 1. Pourtant, depuis son arrivée en Ligue 1, Ochoa a réalisé plus d’arrêts que n’importe quel autre gardien (294).

NANTES - PSG : ATTAQUES DE FEU

Nantes - PSG, cela fait forcément penser au magnifique but de Patrice Loko. Et justement les attaques devraient être à l’honneur dimanche soir. Les Canaris ne sont restés muets qu’une seule fois lors de leurs 13 derniers matches de L1. Paris a scoré au moins une fois lors de ses 13 dernières rencontres de championnat. Nul doute qu’avec Ibrahimovic et Cavani sur la pelouse, ces séries devraient se poursuivre.