Lopes en pleine lumière

20 août 2013 - 14:23

Si la rupture des ligaments croisés du genou droit de Rémy Vercoutre avait bouleversé l'OL au printemps dernier, elle n'avait pas affaibli sportivement l'équipe de Rémi Garde. Propulsé numéro 1 au pied levé, Anthony Lopes avait pleinement contribué à la fin de saison canon de Lyon en n'encaissant que trois buts (dont un penalty) lors des cinq dernières journées. Il n'avait d'ailleurs fallu pas longtemps aux décideurs lyonnais pour clamer en chœur qu'aucun gardien ne serait recruté pendant le mercato. Car il y a longtemps que le staff de l'OL sait que l'international espoir portugais a l'étoffe d'un titulaire de Ligue 1. Troisième portier en 2011-2012 – alors que Claude Puel ne comptait pas sur lui les années précédentes - il avait été intronisé doublure l'été dernier après le départ d'Hugo Lloris à Tottenham. "Il possède une explosivité très forte, souligne à son sujet Rémi Garde. Il compense son manque de très grande taille (1,84m) par une lecture du jeu et une explosivité au-dessus de la moyenne. Il est très performant dans les un contre un."

Cinq clean sheet en neuf matches

Autant de qualités qui sautent aux yeux des observateurs depuis le début de la saison. En quatre matchs officiels, il n'a ramassé qu'une seule fois un ballon au fond des filets, vendredi dernier à Sochaux après un penalty de Ryad Boudebouz. A Bonal, le portier lyonnais s'était notamment illustré en sortant une claquette magistrale sur une puissante frappe de Roy Contout alors que l'OL était mené 1-0. Depuis qu'il a pris les gants de l'OL, Lopes a réussi cinq clean sheet en neuf matches, n'encaissant pendant cette période que quatre buts (dont deux penalties). "Il faut lui accorder le poids qu'il mérite, réagit Rémi Garde à la statistique. Il n'a échappé à personne qu'Anthony remplit parfaitement son rôle. Il a été plusieurs fois décisif. Mais je n'inclus pas que le gardien dans la bonne prestation défensive de l'équipe."

Du côté des supporters, les performances de Lopes sont unanimement saluées : pour la majorité d'entre eux, en dépit d'un capital sympathie extrêmement important dans le Rhône, Rémy Vercoutre est voué à retourner sur le banc sitôt sa convalescence terminée. "Je n'ai aucune garantie", a déjà mainte fois indiqué l'ancienne doublure de Grégory Coupet et Hugo Lloris. On le comprend : âgé de 33 ans, en fin de contrat au mois de juin 2013, il imagine probablement qu'il lui sera très difficile de récupérer son fauteuil de titulaire au profit d'un portier aussi prometteur de 22 ans à l'heure où le club manifeste une confiance quasi-aveugle à ses jeunes pousses. Entre parenthèses, si l'Olympique Lyonnais est un excellent club formateur, il faut remonter à Yves Chauveau et la saison 1980-1981 pour trouver trace d'un gardien formé au club titulaire à Lyon.

Au Portugal, après avoir fait partie d'une liste élargie lors de l'Euro 2012, le Gone est toujours à la porte de la Seleccao. Si certains observateurs pensent qu'il peut devenir une menace pour Rui Patricio, il n'est pourtant même pas encore titulaire indiscutable avec les espoirs. Ce qui n'est certainement qu'une question de temps. Surtout s'il continue à ce niveau avec l'OL.