18 août 2013 à 19:08

Mourinho et Chelsea à la fête

Les supporters de Chelsea, présents à Stamford Bridge dimanche, ont réservé une énorme ovation pour le retour du José Mourinho "à la maison". Cette ambiance de fête s’est conclue par un succès serein de Chelsea face à Hull City (2-0) lors de la première journée de Premier League. Malgré un penalty raté par Frank Lampard (5e), le club londonien a ouvert le score dès la 13e minute par l’intermédiaire d’Oscar, qui a devancé la sortie du gardien McGregor. Le trio Hazard-Oscar-De Bruyne a beaucoup déstabilisé la défense des Tigers mais c’est le vétéran Lampard qui a réussi le coup d’éclat du match sur un coup franc victorieux des vingt-cinq mètres surpuissant (25e). Chelsea a rejoint sept équipes en tête du classement mais se glisse au troisième rang en compagnie de West Ham (avec une différence de buts de +2).

José Mourinho, qui a décidé de se passer des services de Juan Mata, le meilleur joueur des Blues la saison dernière, a vécu un retour paisible en Angleterre, six ans après son licenciement en septembre 2007. A aucun moment, son record d’invincibilité à domicile avec Chelsea (46 victoires et 14 nuls) n’a tremblé. La seule recrue de l’été alignée au coup d’envoi, le Belge Kevin De Bruyne, déjà très remuant avec sa sélection face aux Bleus (0-0) mercredi, a confirmé sa très bonne intégration aux côtés de son compatriote Eden Hazard avec des tentatives osées de l’extérieur de la surface (3e, 22e).

Lloris sauve Tottenham

Le gardien londonien Petr Cech n’a pas eu à s’employer face à une attaque de Hull très apathique à l’image du premier match très pénible de l’autre côté de la Manche de Yannick Sagbo, l’ex-attaquant de l’ETG. Dans une deuxième période insipide, Mourinho en a profité pour permettre à deux autres recrues, l’Allemand André Schürrle (ex-Leverkusen) et le Néerlandais Marco Van Ginkel (Vitesse Arnhem), de prendre le pouls de la Premier League. Cette première sortie face à un promu n’était qu’un échauffement. Dès mercredi, les affaires se compliqueront pour les Blues avec un match avancé de la troisième journée face à Aston Villa en raison de leur participation à la Supercoupe d’Europe face au Bayern Munich le 30 août à Prague. Les Villains ont joué un mauvais tour samedi à Arsenal (1-3) et ils sont prêts à récidiver face à un voisin londonien.

Un peu plus tôt, un double arrêt décisif d'Hugo Lloris à la 89e minute devant Dikgacoi et Tottenham a remporté son premier match de la saison sur la pelouse de Crystal Palace. Les Spurs s'en sont remis à leur portier tricolore mais aussi à leur recrue, Roberto Soldado, qui a inscrit le seul but du match sur pénalty. Etienne Capoue a, lui aussi, fait ses débuts officiels sous le maillot des Spurs en entrant juste vant la dernière demi-heure de jeu. L'ancien Toulousain a semblé très à l'aise dans l'entrejeu des Spurs.