La 2e journée en trois points

18 août 2013 - 19:05

LES RESULTATS : Lille tombe à Reims, Bordeaux limite la casse

- Reims fidèle à sa réputation. Le Stade s’était fait une spécialité de faire tomber les grosses écuries du championnat à domicile la saison passée. Il a débuté son championnat sur le même tempo, en dominant Lille (2-1). La réduction du score tardive de Marko Basa n’a pas suffi pour le LOSC. Sans briller, Saint-Etienne a assuré l’essentiel contre Guingamp (1-0).

- Un moindre mal pour Bordeaux. Réduits rapidement à dix suite à l’expulsion logique de Marc Planus (28e), les Girondins ont ramené un nul de leur court déplacement à Toulouse pour le derby de la Garonne (1-1). Ils ont ouvert le score par Checik Diabaté (43e), avant qu’Eden Ben Basat ne leur réponde (45e).

- Dans un autre duel de formations candidates à la première partie de tableau, Nice a glané un succès précieux à huis clos contre Rennes (2-1). Après un été mouvementé, Dario Cvitanich a ouvert le score. Marseille a vaincu l’Evian-Thonon-Gaillard sans forcer son talent (2-0). Sur la pelouse de Furiani, Bastia s’est arraché pour venir à bout de Valenciennes (2-0).

Ligue 1, 2e journée : Saint-Etienne bat Guingamp (1-0) et rejoint Lyon et l\'OM en tête - Football - Ligue 1

LE CLASSEMENT : Les Olympiques et les Verts en imposent

Deux victoires en deux matches : Lyon et Marseille trônent en tête de la Ligue 1. A la faveur d’une meilleure différence de buts (+6 contre +4), l’OL occupe la première place devant l’OM. Avec deux succès sur le score de 1-0, Saint-Etienne est la troisième formation à avoir fait le plein sur les deux premières journées de championnat. Monaco et Nantes auront l’occasion de les imiter dimanche. Le trio de tête a creusé un petit trou, avec trois points d’avance sur le quatrième. Parmi les équipes ayant déjà disputé deux rencontres, Guingamp est la seule à avoir concédé deux revers. Lorient, qui recevra Nantes, et Ajaccio, en déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG en clôture de la journée, pourraient rejoindre l’En Avant dimanche. Les Parisiens seront d’ailleurs sous pression, s’ils ne veulent pas laisser leurs concurrents directs créer déjà un petit écart au classement.

LES ACTEURS : Payet et Carrasso sur leur nuage

Dimitri Payet ne pouvait rêver meilleur départ sous le maillot de l’OM. Auteur d’un doublé le week-end dernier à Guingamp (1-3), le Réunionnais a marqué contre l’ETG pour rejoindre Alexandre Lacazette au classement des buteurs. Si Bordeaux a pris son premier point, il le doit en grande partie à Cédric Carrasso, décisif à maintes reprises. Mads Albaek a inscrit son tout premier but en L1 avec Reims, comme Nelson Oliveira avec Rennes. Adama Ba (19 ans) a aussi connu ce grand bonheur à Bastia. Autre atout jeune du Sporting, Gianni Bruno (21 ans) avait débloqué la situation trois minutes plus tôt. D’une demi-volée en pleine lucarne, Fabien Lemoine a illuminé la soirée. Yassine Jebbour a, lui, donné dans la boulette, en offrant le but de la victoire à Jérémy Pied sur une grossière erreur défensive. Mention spéciale à Claudio Beauvue et Stéphane Ruffier. Le premier a réalisé un geste acrobatique de haute volée et le second une parade du même tonneau pour l'une des images de la journée.