17 août 2013 à 13:01

Messi et Neymar, festival annoncé

UN NOUVEAU RECORD POUR CE BAYERN ?

Ce Bayern est insatiable. Sur la lancée de sa formidable saison 2012-13, le club bavarois veut enchaîner. Et il y a des records en vue. Invaincue depuis 26 matches en championnat, cette formation bavaroise peut égaler le record du club samedi contre Francfort (27 matches de mars 1988 à mars 1989). Après, il faudra regarder un peu plus loin. Et viser Hambourg (36, 1982-1983) et le Borussia Dortmund (31, 2011-2012), les deux seules équipes avec une meilleure série d’invincibilité dans l’histoire de la Bundesliga.

Francfort - Bayern, à suivre samedi à 15h30

HUNTELAAR, UN BUT POUR DEUX MARQUES

Klaas-Jan Huntelaar pourrait connaître un weekend marquant. A sa prochaine réalisation, le Néerlandais va atteindre la barre des 50 buts en Bundesliga et celle des 200 en championnat depuis le début de sa carrière (26 buts avec Apeldoorn, 33 avec SC Heerenveen, 76 avec Ajax, 8 avec le Real Madrid, 7 avec l’AC Milan et 49 à Schalke 04). Contre Wolfsburg samedi, le buteur aura donc plusieurs cibles dans le viseur.

Wolfsburg - Schalke 04, à suivre samedi à partir de 15h30

Statistiques championnats européens : Messi et Neymar, festival annoncé - Football

ARSENAL DEBUTE BIEN, ENFIN PAS TANT QUE ÇA

Arsenal espère partir du bon pied et poursuivre sur sa belle lancée de la saison dernière. Les Gunners ont terminé le dernier exercice sur une série de 10 matches sans défaite (8 victoires, 2 nuls). Et ça tombe bien, ils débutent en général pas trop mal leurs saisons. Les protégés d’Arsène Wenger n’ont ainsi plus perdu lors du match d’ouverture depuis 12 saisons (8 victoires, 4 nuls). Seul bémol : depuis trois exercice, ils se contentent de matches nuls…

Arsenal - Aston Villa, à suivre samedi à partir 16h00

MICHU UN DIABLE POUR LES RED DEVILS

La défense de Manchester United va croiser le chemin d’un des attaquants qu’elle apprécie le moins ces derniers temps en la personne de Michu. Débarqué la saison passée en Premier League, l’attaquant espagnol a marqué lors de ses deux matches face à Manchester United (nul 1-1 à l’aller, 2-1 au retour à Old Trafford). Avec Paul Mason, Mario Balotelli et Romelu Lukaku, il est l’un des quatre joueurs à présenter contre United une moyenne égale ou supérieure à un but par rencontre. MU devrait donc le surveiller de près pour poursuivre une tradition : jamais un champion n’a perdu en Premier League en ouverture de la saison suivante.

Swansea - Manchester United, à suivre samedi à partir de 18h30

MOURINHO ET LA CITE IMPRENABLE

José Mourinho est de retour. Reste à savoir si Chelsea gardera les mêmes habitudes que lors de son premier passage sur le banc des Blues. Avec Chelsea, Mou n’a perdu aucun de ses 60 matches de Premier League à Stamford Bridge (46 victoire, 14 nuls). Durant son absence, l’antre des Blues avait perdu cette caractéristique (11 défaites en 111 matches de championnat). Mourinho espère bien refaire de Stamford Bridge une cité imprenable. Ça commence face à Hull City.

Chelsea – Hull City, à suivre dimanche à partir de 17h00

NEYMAR ET MESSI RISQUENT DE SE REGALER D’ENTREE

Le FC Barcelone retrouve la Liga. Et si les Catalans sont encore en rodage, ils devraient débuter tranquillement. Levante est l’une des cibles préférées du Barça. Le club catalan a gagné ses huit matches en championnat face à l’équipe de Valence. Et il devrait surtout y avoir des buts. Quand Levante se rend au Camp Nou, le club repart avec une musette bien remplie. Sur ses huit derniers déplacements en Catalogne, Levante a encaissé en moyenne 3.25 buts… Lionel Messi, Neymar and co pourraient bien se régaler pour leur première en Liga.

FC Barcelone - Levante, à suivre dimanche à partir de 19h00.

RONALDO ET L’ANOMALIE DU BETIS

Cristiano Ronaldo ne doit pas aimer qu’on lui résiste. Du coup, c’est fort possible que CR7 soit particulièrement motivé pour ce premier match de la saison. Car il retrouve le Bétis. Or le club de Séville est la seule équipe contre laquelle le Portugais n’a pas marqué à Bernabeu en Liga (Tenerife peut aussi s’en targuer mais n’est plus en Liga). Et pourtant, le Betis prend régulièrement cher lors de ses visites au Real (quatre défaites de rang avec 3.7 buts encaissés de moyenne). Ronaldo compte bien rectifier le tir.

Real Madrid - Betis Séville, à suivre dimanche à partir de 21h00

LE DUEL GAMEIRO-VILLA

Ils doivent tous les deux faire oublier l’ancienne idole de leur nouveau club, Alvaro Negredo pour le FC Séville et Falcao, pour l’Atlético Madrid. Mais leurs chiffres parlent pour eux. David Villa, débarqué à Madrid cet été, débute en Liga avec son nouveau club face à l’équipe contre laquelle il a marqué le plus de buts en Liga (14) ! De quoi être serein avant ce match. Kevin Gameiro peut lui se targuer d’avoir affiché le deuxième meilleur ratio en L1 la saison passée (un but toutes les 108 minutes), juste derrière Zlatan Ibrahimovic (un but toutes les 99 minutes).

FC Séville - Atlético Madrid, à suivre dimanche à partir de 23h00

NEWCASTLE, LA BALANCE TRES NEGATIVE FACE A CITY

Depuis le début de l’été, Newcastle tente de se renforcer en attaque. On comprend mieux pourquoi quand on regarde son bilan face à Manchester City. Lors de leurs 13 derniers matches de Premier League face aux Citizens, les Magpies n’ont réussi à marquer que huit fois… Pendant ce temps-là, ils ont encaissé la bagatelle de 30 buts… A la décharge de Newcastle, City était la meilleure défense du Royaume la saison passée (34 buts encaissés).

Manchester City - Newcastle, à suivre lundi à partir de 21h00