17 août 2013 à 12:55

L’OL tient son carré magique

Pas d’avant-centre ? Pas de problème ! Privé de ses deux têtes d’affiche offensives pour des raisons diverses (Lisandro Lopez parti à Al-Gharafa et Bafétimbi Gomis toujours écarté de l’équipe première) l’Olympique Lyonnais a démontré lors des deux premières journées de Championnat qu’il n’avait rien perdu de sa force de frappe en inscrivant sept buts. Au contraire, Rémi Garde a peut-être trouvé un système d’avenir pour dynamiter les défenses adverses. Il n’avait pas franchement le choix, mais en associant Yoann Gourcuff (deux buts, deux passes décisives), Clément Grenier (un but, deux passes décisives), Yassine Benzia (un but, deux passes décisives) et Alexandre Lacazette (trois buts) devant, l’entraîneur rhodanien a tapé dans le mille : seuls ces quatre joueurs sont impliqués directement dans les buts lyonnais en championnat. "L’équipe progresse et donne envie. Je suis content pour ceux qui ont marqué. On a vu la qualité des attaquants”, a constaté Jean-Michel Aulas ce vendredi.

Après FCSM-OL (1-3) : L’OL tient son carré magique - Football - Ligue 1 Replacé dans l’axe depuis le départ de ‘’Licha’’, Alexandre Lacazette a inscrit en deux journées autant de buts que lors de ses 31 apparitions de Ligue 1 la saison passée. Pas un hasard pour celui qui, rappelons-le, avait terminé comeilleur buteur de la Coupe du monde U20 avec l’équipe de France en 2011 (cinq réalisations en sept matches). Son placement et ses déplacements sont bien ceux d’un avant-centre. "J’essaie d’être décisif. C’était un match différent par rapport à Nice. L’axe, c’est mon poste de prédilection. C’est là où j’ai mes repères", a noté Lacazette ce vendredi. Yassine Benzia, lui, préfère également l’axe, mais c’est à droite qu’il doit pour l’instant tirer son épingle du jeu. A Sochaux, il a égalisé dans une position axiale avant d’offrir, depuis son côté droit, les deux autres buts à ses partenaires. Pour couronner le tout, sa complémentarité avec Lacazette a sauté aux yeux à Bonal.

Gourcuff, une leçon d’humilité

Un peu plus bas sur le terrain, la pression qui entoure le nouveau statut de Clément Grenier à l’OL semble glisser sur lui aussi facilement qu’il contrôle le jeu de son équipe. Sa qualité de passe, sa vision du jeu et sa capacité à naviguer entre les lignes fluidifient le jeu lyonnais. Et avoir à ses côtés un Yoann Gourcuff à son service ne gâche rien. Car ce dernier semble avoir compris que son retour au plus haut niveau passerait par le côté gauche, en laissant les clés à son jeune partenaire. Il faut une bonne dose d’humilité pour l’accepter.

A l’image d’un OL logiquement au-dessus de ses adversaires dans ce domaine puisqu’il a démarré sa saison plus tôt, Gourcuff est au point physiquement, ce qui lui permet de retrouver la confiance balle au pied et face au but. De bien belles promesses sont nées de cette association créée presque par défaut. Mais elles risquent de voler en éclats si le quatuor ne confirme pas dès mardi, face à la Real Sociedad, en barrages à la Ligue des champions. Un test d’un tout autre niveau qui apportera des enseignements d’une toute autre ampleur. A eux de jouer. Ça tombe bien, jusqu’ici c’est ce qu’ils font de mieux…