5 questions pour une Premier League

17 août 2013 - 12:59

. Moyes peut-il enfiler le costume de Sir Alex ?

De façon remarquable, c'est la première saison dans le football britannique sans Sir Alex Ferguson comme protagoniste (joueur ou entraîneur) depuis 1956-57. Même s'il étendra toujours son influence dans les couloirs d'Old Trafford, la retraite de Fergie a laissé un vide abyssal chez United et au sein de la Premier League. Ce changement pourrait redessiner fondamentalement le paysage du football anglais.

Le remplacement ne s'est pas fait sans heurts jusqu'à présent : David Moyes a mené une pré-saison peu impressionnante, emporté une victoire sans relief lors du Community Shield et son activité sur le marché des transferts s'est révélée décevante. United a raté Thiago au profit du Bayern Munich et la tentative de recruter Fabregas suscite un sentiment de gêne. Il est honnête de dire que Moyes a encore beaucoup à faire pour convaincre dans son rôle de successuer du plus grand manager de l'histoire du football.

Premier League 2013-2014 : Cinq questions pour une saison - Football - Premier League

2. Pellegrini apportera-t-il une approche plus "holistique" à Manchester City ?

Adieu le combatif Roberto Mancini, qui s'épanouissait dans le conflit mais a vu un Manchester City chancelant échouer à incarner un véritable prétendant au titre la saison passée. City avait justifié la mise à l'écart de Mancini par la recherche d'une approche plus "holistique" – un signe que Txiki Bergiristain et Ferran Soriano visaient environnement apaisé. Bienvenue donc à Manuel Pellegrini, dont on attend un état d'esprit plus calme et un football séduisant.

City a subi des changements essentiels avec les gros transferts de Stevan Jovetic, Alvaro Negredo et Jesus Navas pour remodeler l'attaque tandis que Fernandinho rajeunit un milieu de terrain plutôt moribond. L'été dernier, l'horrible mercato de City était un facteur prépondérant d’une année décevante ; cela pourrait changer radicalement cette saison. Si Pellegrini peut amener de la cohésion à l'équipe, le club le plus riche d'Angleterre pourrait être une force renouvelée.

3. La foudre frappera-t-elle deux fois avec Mourinho ?

L'Angleterre s'est languie du retour du Special One depuis qu'il a quitté Chelsea après une dispute avec Roman Abramovich en septembre 2007, emportant son manteau gris et ses formules choc finement ciselées. Il revient en homme nouveau : couronné de succès avec le triplé de l'Inter et la Liga du Real, mais peut-être plus las aussi. S'attaquer au Barça s'est révélé éprouvant, Mourinho se brouillant avec plusieurs joueurs de premier plan et depuis son retour à Chelsea, l'étincelle s'est atténuée.

Le premier Chelsea de Mourinho était l'une des machines à gagner les plus implacables que le football anglais a connues, établissant un nouveau record de points sur une saison, encaissant un nombre infime de buts et imposant la combativité de ses milieux, la vitesse de ses contre-attaques et la puissance de Didier Drogba. Le Chelsea dont il hérite est très différent : Abramovich a investi massivement pour rendre l'équipe fluide et technique, sur le modèle du Barça, avec des créateurs de petite taille et une sorte de vide en attaque. Mourinho peut-il plier Chelsea à sa volonté une nouvelle fois ou son retour auprès d'Abramovich se révèlera-t-il mal avisé ?

4. Comment l'argent des droits TV se manifestera-t-il ?

Les clubs de Premier League ont une nouvelle fois dépensé sans compter cet été (plus de 100 millions de plus que n'importe quel autre championnat) mais les gros poissons ne sont pas les seuls à avoir fait des folies. Des formations comme Southampton (Victor Wanyama) et Norwich (Ricky van Wolfswinkel) ont réalisé des transferts de premier ordre et Cardiff a déjà battu trois fois cet été son record de transfert le plus élevé avec Andreas Cornelius (9 millions d'euros), Steven Caulker (9,5) puis Gary Medel (11,5).

Cette dernière fièvre acheteuse est nourrie par l'entrée en action du gigantesque contrat TV : le dernier touchera plus d'argent que le champion la saison passée. Il semblerait que les clubs les plus faibles ont été capables de sérieusement se renforcer. Cela amènera-t-il un championnat plus serré, plus disputé, avec un écart réduit entre riches et pauvres ? C'est sérieusement envisageable.

5. Quelle sera l'influence de Luis Suarez ?

Suarez est suspendu pour les six premiers matches de la saison après avoir mordu Branislav Ivanovic au printemps. Indépendamment de cette mise à l'écart considérable, il aura un rôle déterminant dans la course au dernier billet pour la Ligue des champions (en considérant que Manchester City, United et Chelsea prendront les trois premiers).

Si Suarez reste à Liverpool (et s'investit sans retenue sur le terrain), la formation de Brendan Rodgers aura une chance de finir dans le top 4 ; s'il rejoint Arsenal, les chances des Gunners seront très solides et celles de Liverpool nulles ; s'il rejoint Tottenham pour remplacer Gareth Bale, l'équipe d'André Villas-Boas pourra définitivement prendre le dessus sur son rival londonien. Ce n'est pas aller trop loin que de dire que Suarez est la clef de la lutte pour la 4e place.